Mondial 2014 : "Le figting spirit" des équipes africaines

Mondial 2014 : "Le figting spirit" des équipes africaines

Mondial 2014 : "Le figting spirit" des équipes africaines

Pour ce mondial 2014 au Brésil, même si trois équipes africaines  n’ont pu franchir le cap des 1/8 de final, ces dernières montent en puissance sur le plan du mental.

Les Eléphants de Côte d’Ivoire,malgré leur élimination ont commencé à adopté le «fighting spirit » anglais. Au cours de leur premier match contre le Japon, les Pachydermes ont su réagir en inscrivant deux buts, alors qu’ils étaient mené 1-0. Dans leur deuxième confrontation contre la Colombie, menés 2-0, Didier Drogba et ses camarades ont montré l’image de conquérant, avec la hargne de Yao Kouassi Gervais, qui a pris sur lui la responsabilité de percer la défense et réduire le score. La pression ivoirienne a fait même douter les Cafeteros qui priaient atteindre rapidement  la fin de la rencontre.

Les Black Stars du Ghana sont l’une des illustrations parfaites du mental de fer des joueurs africains. Contre les Etats Unis, André Ayew et ses amis ont su revenir dans le match lorsqu’ils étaient menés 1-0.En dépit de la victoire au forcep des Américains, les Ghanéens n’ont pas démérité. Pour leur deuxième rencontre avec la Mannschaft, les Black Stars ont donné du fil à retordre à l’équipe allemande. Après une légère domination allemande ponctuée par un but, André Ayew et Assamoah Gyan permettent au Ghana de remonter le score et imposer leur rythme de jeu.

Ces mêmes scénaris ont été observés avec les Super Eagles du Nigeria dans leurs différents matchs, tout comme les Fennecs d'Algérie.

Si les équipes africaines arrivent à adopter cette psychologie de groupe, ils pourront arriver loin dans les prochains mondiaux. Car, comme le dirait l’autre, « le mondial, c’est d’abord le mental ».

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info