Meilleur joueur de l’année: Mané et Salah parmi les dix nominés

Meilleur joueur de l’année: Mané et Salah parmi les dix nominés

En prélude à la cérémonie The Best 2019, consacrant les meilleurs acteurs du football de l’année 2019, la Fédération internationale de football association a dévoilé hier la liste des joueurs retenus pour le titre de meilleur joueur de l’année 2019.

Comme la saison dernière, l’Egyptien Mohamed Salah, vainqueur de la Ligue européenne des champions avec Liverpool, et le Sénégalais Sadio Mané, également vainqueur de la Ligue des champions et vice-champion d’Afrique 2019, sont les seuls représentants africains.

Les deux joueurs du continent seront en concurrence avec les meilleurs joueurs de la planète. Notamment l’Argentin Lionel Messi, quintuple Ballon d’or et champion d’Espagne 2019 et le Portugais Cristiano Ronaldo, champion d’Italie, qui avait terminé 2e l’année dernière.

La bataille, cette saison, s’annonce indécise avec la présence des joueurs tels que Kylian Mbappé (Psg), Franky de Jong (Ajax), Eden Hazard (Chelsea) et Virgil van Dijk (Liverpool). La liste a été établie selon un panel d’experts du football masculin, selon la Fifa.

Le vainqueur sera désigné le 23 septembre prochain au cours d’une cérémonie à Milan, à la suite d’un vote réunissant les journalistes, les sélectionneurs et capitaines des équipes nationales.

Selon les critères de la Fifa, ce prix distingue le meilleur joueur, quel que soit le championnat où il évolue ou sa nationalité, pour ses actions entre le 16 juillet 2018 et le 19 juillet 2019 (inclus), en tenant compte de ses performances sur le terrain et le comportement général, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Le Croate Luka Modric, vainqueur du trophée la saison dernière ne figure pas sur liste des dix nominés.

La Fifa a également publié hier une liste de dix techniciens qui seront en concurrence. On retrouve sur cette liste, le nouveau champion d’Afrique des nations, l’Algérien Djamel Belmadi, Didier Deschamps, l’entraîneur de l’équipe de France et Fernando Santos du Portugal. Cinq entraîneurs de club figurent dans cette liste : Jürgen Klopp (Liverpool), Pep Guardiola (Manchester City), Mauricio Pochettino (Tottenham), Erik ten Hag (Ajax) et Marcelo Gallardo contre également cinq sélectionneurs : Didier Deschamps (France), Djamel Belmadi (Algérie), Tite (Brésil), Ricardo Gareca (Perou) et Fernando Santos (Portugal).

Pour certains observateurs, Jürgen Klopp, l’Allemand champion d’Europe des clubs avec Liverpool, est le grand favori pour ce prix.

Céleste Kolia