Match Côte d’Ivoire Sierra-Leone: La Psychose de l’Ebola vaincue

Une vue des supporters des Éléphants de Côte d'Ivoire
Une vue des supporters des Éléphants de Côte d'Ivoire
Une vue des supporters des u00c9lu00e9phants de Cu00f4te d'Ivoire

Match Côte d’Ivoire Sierra-Leone: La Psychose de l’Ebola vaincue

 Match Côte d’Ivoire - Sierra Leone: La Psychose de l’Ebola vaincue

Malgré la menace du virus Ebola qui a plané sur le match Côte d’Ivoire - Sierra Leone du samedi 6 septembre, le public ivoirien  n’a pas boudé son plaisir en effectuant nombreux, le déplacement, au stade Félix Houphouët-Boigny. Ils sont venus de partout, d’Abobo, de Yopougon, de Koumassi, d’Adjamé, de Treichville,… pour pousser les Eléphants à la victoire.  Le stade était archi-comble.

La tribune latérale dont l’entrée était fixée à 5000 Fcfa, la tribune lagunaire 2000 Fcfa et la loge officielle (10.000 Fcfa) ont refusé du monde, sauf les gradins (1000 Fcfa), qui étaient quelque peu clairsemés, sécurité oblige.

Comme on peut s’en apercevoir, ni la vente des tickets qui n’a pu démarrer que le  jeudi 4 septembre, sur les différents check-points,  ni le match à guichet fermé, ni encore le prix des tickets ou le dispositif sécuritaire (double rideau), ni la débâcle des Eléphants au mondial  brésilien, ni la retraite internationale de Didier Drogba,  n’a découragé le public. Autant dire que les Ivoiriens ont vaincu la psychose de l’Ebola.

« Nous sommes venus supporter notre équipe. Nous n’avons pas eu peur de venir au stade parce que nous savons que les supporters sierra-leonnais n’ont pas effectué le déplacement d'Abidjan », a indiqué Diabaté Ahmed, un supporter des Eléphants venu d’Abobo (un quartier populaire d’Abidjan).

« Nous sommes venus parce que pour le moment, l’Ebola n’est pas encore en Côte d’Ivoire », souligne pour sa part, Dao Aminata, qui dit être venue de Koumassi (un autre quartier populaire située dans la zone d’Abidjan-Sud).

Toutefois, pour pallier rapidement toute éventualité, la Fédération ivoirienne de football (Fif) a pris soin de filtrer les entrées et de soumettre tous ceux qui devraient accéder au stade à l’opération de lavage des mains, initiée en Côte d’Ivoire par le gouvernement  comme l’une des mesures préventives contre l’épidémie de l’Ebola.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info