Marathon du district d’Abidjan: 5000 gosses défavorisés dans la course

Marathon du district d’Abidjan: 5000 gosses défavorisés dans la course

Marathon du district d’Abidjan: 5000 gosses défavorisés dans la course

La 3e édition du Marathon international du district d’Abidjan, prévue le 15 novembre prochain, aura un cachet particulier. Elle verra, en effet, la participation de 5000 enfants issus des quartiers défavorisés de la ville d’Abidjan. Ils vont parcourir une distance de 3 km. C’est le pari fou que va tenter de relever le Mesad (Mouvement pour l’éducation, la santé et le développement).

« Nous voulons que les enfants soient heureux à travers la pratique du sport », a indiqué Konan Kouassi, le directeur exécutif national du Mesad. Cette initiative baptisée « Projet 15000 k » est une opportunité offerte à ces enfants de participer à un évènement sportif international ; une manière de valoriser et promouvoir par le  biais  du  sport et  des loisirs, un droit fondamental de l’enfant. Les initiateurs veulent élargir les perspectives de ces enfants, combattre l’oisiveté pour prévenir la délinquance.

Pour atteindre cet objectif, le Mesad compte sur l’appui de partenaires et sponsors. Notamment, pour la prise en charge des 5000 enfants (transport et collation). Une participation à hauteur de 12 000 Fcfa par enfant a été instaurée par les organisateurs.

Avec les dons recueillis, ils pourront non seulement permettre à ces enfants de participer à l’évènement mais également poser des actes à caractère social. Notamment, la réhabilitation d’écoles à Daoukro, à Abengourou et à Yopougon. Par ailleurs, à l’occasion de cet évènement, le Mouvement pour l’éducation, la santé et le développement compte réaliser une enquête, afin de s’imprégner des réalités quotidiennes des enfants démunis.

« Les enfants sont isolés. Ils n’ont pas accès à l’école. Pendant les vacances, ils sont également exposés. Un enfant qui ne joue pas n’est pas épanoui. C’est l’origine du rêve de participer à ce marathon », a rappelé le directeur exécutif national du Mesad.

Céleste Kolia