Marathon du district d'Abidjan : 5000 enfants démunis dans la course

Marathon du district d'Abidjan : 5000 enfants démunis dans la course

Marathon du district d'Abidjan : 5000 enfants démunis dans la course

 

La 4e édition du Marathon international du district d'Abidjan qui aura lieu le 15 novembre aura un volet social. Ce sera l'occasion pour 5000 enfants (de 10 à 16 ans) issus des quartiers défavorisés d'Abidjan de vivre les sensations de ce grand événement sportif. L'initiative est du Mesad (Mouvement pour l'éducation la santé et le développement), une Ong qui, depuis deux ans, aide les populations en difficulté pour qu'elles puissent mieux se prendre en charge.

 

Les 5000 enfants sélectionnés à travers les quartiers de Yopougon, Adjamé, Kouamassi, Treichville  et Abobo seront alignés sur le parcours  de 3 km,  le 15 novembre prochain. «Par cette action, le Mesad souhaite offrir aux enfants l'opportunité de participer à un événement sportif international et promouvoir, par ce biais, le sport et le loisir, un droit fondamental de l'enfant. Le marathon vient en complément de nos actions», a déclaré Konan Kouassi, directeur exécutif du Mesad, au cours d'une conférence de presse organisée, hier, au siège de l'Ong à Treichville.

 

 Outre l'aspect sportif, ce marathon est l'opportunité pour le Mesad de diligenter une enquête sur cette frange de la population pour connaître ses besoins et ses difficultés. « Nous allons leur donner du plaisir mais également partager  leurs difficultés. Cette enquête nous permettra de savoir ce qu’ils pensent de certains fléaux, comment ils vivent dans leurs quartiers, s’il existe des espaces de jeu, etc.», a ajouté Brou Ani, coordonnateur du projet.

 

 C’est la  2e fois que le Mesad fera participer 5000 gosses au marathon d’Abidjan. Pour leur prise en charge, l’Ong appelle les bonnes volontés à sponsoriser chaque enfant qui prendra part à la course. « Nous avons besoin de sponsors et de partenaires pour la prise en charge des enfants qui auront besoin de rafraîchissement et de repas au cours de la manifestation », ont indiqué les organisateurs. Ils ont précisé, par ailleurs, qu’il faut 60 000 FCfa pour la prise en charge de 5 gamins. Les fonds recueillis serviront également à la réalisation d’un édifice pour l’éducation et le loisir des enfants.

Céleste Kolia