Marathon de Côte d’Ivoire : L’édition 2019 prévue le 15 novembre avec l’institution d’un prix entreprise

Marathon de Côte d’Ivoire : L’édition 2019 prévue le 15 novembre avec l’institution d’un prix entreprise

Le Comité d’organisation et la Fondation Orange Côte d’Ivoire sponsor leader pour la 2ème fois consécutive ont procédé au lancement officiel, le 14 octobre 2019, à Abidjan-Plateau.

La cérémonie était présidée par le ministre des Sports, Danho Paulin Claude. Pour lui, ce marathon est un tremplin, pour « célébrer la paix en faisant une corrélation entre la paix, le sport et la santé… et nous par la même l'occasion d'avoir une belle vitrine de solidarité ».

L’institution d’un « Prix entreprise » constitue l’innovation de cette édition qui s’articule autour du thème : « la santé pour chacun de nous ».

Il faut noter que ce sont près de 20 000 athlètes amateurs et professionnels qui sont attendus à cette compétition. Le grand vainqueur remporter          une cagnotte de 10 millions de FCFA, à condition de réaliser un chrono de moins de 2h15 minutes sur les 42 km.

Le marathon de Côte d’Ivoire se déroule en quatre circuits. Il s’agit de 3 kilomètres destiné aux jeunes de plus de 12 ans, 10 kilomètres pour les hommes et les femmes qui ont une bonne pratique de la course à pieds.

A cela, il faut ajouter le semi-marathon de 21 kilomètres pour les corps habillés et le marathon qui est un circuit de 42 kilomètres consacré aux professionnels et aux athlètes aguerris. « Le 3 km est totalement gratuit pour ceux qui souhaitent faire ce circuit. Par contre, le 10km, le 21 km et le 42km sont payants à raison de 2000 FCFA, 5000 FCFA et 10 000 FCFA. Les inscriptions qui se font en ligne sont ouvertes (…) et  Le retrait des dossards débute le 08 novembre prochain », a précisé Victor Yapobi, président du Comité d’organisation.

A travers le thème, « la santé pour chacun de nous », cette édition apparaît pour la fondation comme un canal de sensibilisation contre les maladies cardio-vasculaires. « La thématique de cette 5e édition épouse parfaitement l’axe majeur de notre fondation : la santé pour tous. C’est l’occasion pour nous de poursuivre la sensibilisation pour une lutte plus efficace contre cette pandémie et ces pathologies. Nous tenons à insister sur la pratique du sport qui reste sans doute le médicament préventif le plus sûr », a expliqué Joseph Pitta.P

Pour cette édition tout comme la précédente, il a indiqué que la fondation Orange Côte d’Ivoire a initié un challenge qui vise à mobiliser la somme de 10 millions de Fcfa.  Et d’ajouter : « Nous espérons que notre challenge, Cœur solidaire motivera chacun des participants à faire des efforts physiques pour déclencher une cagnotte de 10 millions de FCFA. Orange Côte d’Ivoire prendra en charge cette cagnotte et la remettra à sa fondation pour action pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires ».

SDC

Source : Sercom