Ligue1 : Un challenge pour stimuler les clubs

Ligue1 : Un challenge pour stimuler les clubs

Initié depuis deux saisons, le challenge du leader de la journée de Ligue1 sera reconduit cette année. Elle permettra à l’équipe classée première à l’issue de chaque journée de remporter une cagnotte de un million de Fcfa. C’est Sory Diabaté, le président de la Ligue professionnelle de football qui l’a annoncé alors que des doutes planaient sur sa reconduction.

« On se posait la question à un moment, si ce challenge allait être reconduit. Aujourd’hui, je peux le confirmer. Nous n’avons pas eu l’occasion d’en parler avec les clubs lors de nos réunions parce que nous n’avions pas encore bouclé les discussions. Nous avons eu les moyens de le reconduire avec la somme de un million de franc Cfa au leader de chaque journée », a déclaré Sory Diabaté.

Un challenge qui avait permis à la Soa, le champion de la saison 2018-2019 de rafler 25 millions en plus des 75 millions de Fcfa des droits télé et 20 millions de Fcfa, pour le titre de champion. Soit un total de 120 millions de Fcfa empochés par les Militaires. Cette saison, c’est le promu, Sol Fc d’Abobo qui se frotte déjà les mains en s’assurant déjà 3 millions de Fcfa pour avoir été leader lors des  trois premières journées.

Mais la Fédération ivoirienne de football n’entend pas s’arrêter là. Elle va apporter d’autres innovations concernant ce challenge, en l’étendant aux clubs classés deuxième et troisième de chaque journée.

« Nous sommes en train de travailler pour que la lutte ne se situe pas seulement au niveau de la première place. Nous allons bientôt l’annoncer parce que nous comptons octroyer un autre million. C’est-à-dire 600 000 Fcfa pour le club classé 2e et 400 000 Fcfa pour le 3e de chaque journée de Ligue1 », a ajouté Sory Diabaté. Le 1er vice-président a en outre rappelé que cette saison le flocage  des noms des joueurs sur les maillots est obligatoire.

« Pour donner la possibilité à ceux qui font la promotion et à ceux qui diffusent nos matchs de pouvoir bien identifier les acteurs, nous avons demandé aux clubs de floquer les noms des joueurs sur les maillots », a-t-il indiqué. Il faut rappeler que la Ligue1 est arrêté pour des raisons de calendrier international. Elle reprendra ses droits le 25 octobre.

Céleste Kolia