Ligue1 : Sol Fc enchante, Issia en difficulté

Ligue1 : Sol Fc enchante, Issia en difficulté

La troisième journée du championnat national de Côte d’Ivoire a permis à Sol Fc de confirmer son bon début de saison, pour sa première expérience dans l’élite du football ivoirien. Avec  trois victoires enregistrées, en autant de matchs et 6 buts inscrits pour deux encaissés, le promu est la belle surprise de cette entame de saison.

L’équipe du président Sanogo Souleymane repose sur un groupe homogène qui sait parfaitement allier technique, rigueur et efficacité. Koné Kassoum (meilleur buteur du club avec 3 buts) et ses coéquipiers se sont respectivement défaits de Bouaké Fc (2-1), d’Issia Wazi (2-1) et de l’As Tanda (2-0). Avec neuf points à leur compteur, les joueurs du coach Savané Vassiriki se sont installés seuls dans le fauteuil du leader.

Une belle performance que Yao Mohae Junior, Yaméogo Thibaud, Bado Albéric et autres devront confirmer lors de la 4e journée contre le Fc San Pedro, le vice-champion en titre. Si Sol Fc a le sourire après les trois premières journées de la Ligue1, ce n’est pas le cas des Indomptables d’Issia. L’autre promu en Ligue1 a de sérieuses difficultés. Trois défaites en trois matches, 0 point et une différence de but de -7 qui fait des Indomptables la lanterne rouge de la Ligue1. Même si nous ne sommes qu’en début de championnat, l’équipe de la présidente Ginette Ross risque de payer très cher ce mauvais départ.

Pourtant, l’équipe venue du centre ouest de la Côte d’Ivoire n’est pas à sa première expérience dans l’élite du football ivoirien.

En dehors du comportement des promus, ce qu’on retient au terme des trois premières journées, c’est que les autres équipes phares de la Ligue1 restent toujours au contact du sommet. Malgré son faux pas face à l’Asec, l’Afad  totalise six points après son deuxième succès face à Issia Wazi. Les joueurs du président délégué Laurent Boli occupent la 2e place avec 6 points. Idem pour le Fc San Pedro  qui s’est également signalé en enregistrant sa deuxième victoire de la saison face à Gagnoa. Décidée à reconquérir le titre de champion, l’Asec a pris un départ moyen (une victoire, deux nuls).

Mais les Mimos,  tout comme la Soa, le champion en titre et le Racing (cinq points chacun), sont capables de passer à la vitesse supérieure.

Après la trêve internationale, la Ligue1 reprendra ses droits, la semaine prochaine, avec les rencontres de la 4e journée.

Céleste Kolia