Ligue1: Séwé, Tanda et la Soa en danger

Ligue1: Séwé, Tanda et la Soa en danger

Leader de la Ligue1 depuis la septième journée, l’Asec a consolidé son avance sur ses poursuivants directs lors de la dixième journée. Quatre points séparent les Jaune et noir de l’Afad qui a également réalisé une belle opération lors de cette journée en allant disposer de la Soa sur ses installations à Yamoussoukro.

Les Mimos distancent surtout les Aiglons de huit points et sont bien partis pour terminer champions à mi-parcours de la saison. Une saison 2017-2018 qui est pourtant loin d’avoir livré son verdict final. Notamment en ce qui concerne les places qualificatives pour les coupes africaines.

L’Afad, Gagnoa, l’Africa, Bouaké Fc, le Wac et même le Stade sont de potentiels candidats. Le moindre faux pas peut profiter à l’adversaire. L’Africa l’a appris à ses dépens après sa défaite contre le grand rival. Ce qui fait l’affaire du Sporting club de Gagnoa qui passe de la 5e à la 3e place après sa victoire contre Tanda (1-0), à Bondoukou.

Loin des enjeux africains, le Séwé, l’As Tanda et la Soa sont déjà dans la peau de clubs en lutte pour le maintien. Des équipes qui effectuent sans doute leur pire entame de saison depuis leur accession à l’élite du football ivoirien. Après dix journées, elles n’ont pas enregistré la moindre victoire.

Avec seulement trois points, la Société omnisports de l’armée est la lanterne rouge. L’arrivée de Gnakala Yaci à la tête de l’encadrement n’a, pour l’instant, donné qu’un seul petit point à Aké Loba et à ses coéquipiers.

Dans les casernes, on prend la menace d’un retour au purgatoire au sérieux et d’autres décisions pourraient être prises au niveau du comité directeur.

Céleste Kolia