Ligue1: L’Asec et l’Africa déjà sous pression

Ligue1: L’Asec et l’Africa déjà sous pression

La dernière ligne droite de la Ligue 1 démarre avec des rencontres à enjeux, cet après-midi. L’Asec, champion de Côte d’Ivoire et l’Africa n’ont déjà pas droit à l’erreur face à Tanda et à Bassam.

Tanda menace l’Asec

Avant leur déplacement pour Pretoria, la semaine prochaine, dans le cadre de la 3e journée de la Ligue des champions, les Mimos ont besoin de faire le plein de confiance.

Une victoire face à Tanda leur permettrait de recoller en tête du classement dans la bataille pour conserver leur titre de champion. L’expédition dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire s’annonce difficile pour Amani Yao et ses joueurs. Ils seront face à une équipe de Tanda qui nourrit de grandes ambitions, cette saison.

En effet, les protégés du président Yoboua Cévérin, classés 4es au classement provisoire, comptent un point d’avance sur leur adversaire du jour. Invincible à domicile, depuis le début du championnat (6 matches, 3 victoires et autant de matchs nuls), l’As Tanda veut surtout confirmer son invincibilité au stade Ali Timité.

L’Africa veut sa revanche

Après une première partie de championnat difficile, l’Africa sports, le grand rival de l’Asec, n’a qu’un souci, rebondir dans la deuxième phase. Dans une position délicate de 12e au classement général, à six points du premier relégable, l’équipe a effectué des réajustements qui devraient porter des fruits en cette phase retour.

Battus (0-2) à l’aller par Bassam, Zébré Yann et ses coéquipiers veulent leur revanche. Une victoire sur les Bassamois, ce week-end, rassurerait les Membres associés mobilisés (Mam, supporters du club). Parfait Guiagon, Diallo Ousmane, Oura Anicet et autres devront, cependant, se méfier des Insulaires qui savent relever les grands défis.

L’entraîneur Boudo Mory et ses joueurs l’ont démontré en battant l’Asec (2-0), lors du match en retard de la 13e journée du championnat. Un autre coup face à l’Africa permettrait à Abdoul Maïga et ses coéquipiers de se relancer dans ce championnat.

Belle affiche entre la Soa et Gagnoa

Le leader, la Soa, accueille sur ses installations, à Yamoussoukro, le Sporting club de Gagnoa. Une belle affiche en perspective entre deux clubs ambitieux qui vaut le déplacement. Malgré l’écart de 9 points qui le sépare de la Soa, le Sporting rêve toujours du titre.

En témoignent les gros investissements des dirigeants qui ont été très actifs sur le marché des transferts, avec au moins sept nouvelles recrues. Au match aller, la Soa avait surpris Gagnoa dans son fief (1-0). Goua Marc et ses coéquipiers voudront rendre la monnaie de leur pièce à leur adversaire.

Céleste Kolia

Programme

Samedi 26 janvier

Stade Champroux


15h30 : Wac-Moossou Fc

18h00 : Afad-Lys Sassandra

Bondoukou

15h30 : Tanda-Asec

Yamoussoukro

15h30 : Soa-Gagnoa

San Pedro

15h30 : Fc San Pedro-Racing

Dimanche 27 janvier

Stade Champroux


15h30 : Africa-Bassam