Ligue1: L’Asec a-t-il renoncé au titre ?

Ligue1: L’Asec a-t-il renoncé au titre ?

L’Asec Mimosas, le champion sortant, est en mauvaise posture en Ligue 1. Grands favoris à leur propre succession au début de la compétition, les Mimos sont logés à la 6e place au classement général, à neuf journées de la fin du championnat national. Ils comptent quatorze points de retard sur le leader de la Ligue1, la Société omnisports de l’armée (Soa).

Un fossé que la bande à Amani Yao semble incapable de remblayer. Puisqu’elle a calé (0-0) ce week-end, lors de la 17e journée, face à Gagnoa. Au moment où l’Asi d’Abengourou neutralisait les militaires (0-0). « C’est dommage de concéder ce match nul. Notre objectif était de gagner pour recoller au peloton de tête. Mais nous avons eu affaire à une belle équipe du Sporting bien regroupée derrière. Cependant, on ne baissera pas les bras. Parce que l’objectif de l’Asec n’a pas changé. Il faut se battre jusqu’au bout pour défendre notre titre », a déclaré N’Guessan Fabrice, le coach adjoint des Mimos, au terme de la rencontre face au Sporting. En tout cas, cette contre-performance suscite des interrogations chez certains observateurs du football ivoirien.

Mathématiquement, le titre est encore jouable pour l’équipe du président Roger Ouégnin, qui compte d’ailleurs un match en retard face au Wac. Mais, avouons-le, la bataille est quasiment perdue. « A mon avis, le titre n’est plus jouable pour l’Asec. Je crois qu’elle gagnerait à se focaliser plutôt sur une place africaine. On ne peut pas prétendre au titre si on est incapable de gagner à Bondoukou ou à l’extérieur. Pour gagner le titre, il faut pouvoir prendre les trois points à l’extérieur, comme à domicile. Depuis les matchs retour, l’équipe est incapable de s’imposer à l’extérieur et à domicile, comme c’était le cas face à Gagnoa », estime Rigo Gervais, l’entraîneur du Stella club d’Adjamé.

Pour lui, « Avec ce passif de points, je ne crois pas au titre pour l’Asec. Il ne faut pas oublier que cette équipe est toujours engagée en ligue des champions, où les joueurs doivent laisser de l’énergie pour accrocher l’une des deux places qualificatives pour le prochain tour », explique Rigo.

La mission semble être bien compliquée pour les Mimos qui, au-delà des résultats, ne rassurent pas dans leur jeu. Surtout au niveau offensif où malgré la pléiade d’attaquants, l’équipe a du mal à répondre aux attentes. « L’Asec n’est pas taillée pour le titre », répondra simplement Rash N’Guessan Kouassi, un confrère de radio Côte d’Ivoire.

Pour les neuf journées à venir, le champion sortant jouera quatre fois hors de ses bases, au stade Félix Houphouët-Boigny, et affrontera trois équipes du Top 5 dont le leader actuel, la Soa.

Pour espérer gagner le titre, les Mimos qui totalisent en ce moment 24 points, avec un match en moins, devront remporter plusieurs victoires possibles, en espérant que ses concurrents alignent des contre-performances. Pour rappel, au match aller les Mimos ont remporté six matches en treize journées. Pour la phase retour, ils n’ont enregistré seulement qu’une victoire en trois matchs.

En attendant la suite, après la 17e journée de la Ligue 1 qui s’est disputée ce week-end, les rangs se resserrent au sommet du classement où Fc San Pedro (2e), Racing (3e) et Bouaké Fc (4e) ne sont distants que d’un seul point. Au cours de cette 17e journée, seulement cinq buts ont été inscrits contre 20 le week-end dernier.

Céleste Kolia