Ligue1 : L'Africa s'en tire avec un nul

Ligue1 : L'Africa s'en tire avec un nul

 C’est de façon confuse que l'Africa Sports a effectué son retour, jeudi 28 août, dans le championnat national saison 2019-2020. L'équipe unifiée annoncée par les dirigeants, après le protocole d'accord signé entre Vagba Alexis et Antoine Bahi, s’est plutôt présentée divisée en deux groupes.

C'est finalement le groupe coaché par Lignon Nagueu qui a pris part au match. Une équipe constituée à majorité des joueurs qui ont contribué à sauver le club de la relégation, la saison dernière. Mais dans une telle atmosphère, c'est timidement que Blagnon Goué et ses coéquipiers ont démarré la rencontre.

Ils n’avaient pas encore trouvé leurs repères sur l'aire de jeu qu'ils seront surpris par l'Asi. Salif Traoré profite d'une mauvaise appréciation de Gbané Mohamed pour ouvrir la marque (1-0, 4e). Une belle entame des Princes de l'Indénié visiblement plus en jambes que leur adversaire. L'Africa, poussé par son public et galvanisé par l'arrivée de Bahi Antoine, aura les ressources morales pour revenir dans la partie grâce à un beau but de Kouadio Kouadio qui, d'une frappe enroulée, trouve la lucarne des buts de Konan Yao Serge (22e, 1-1). 

A partir de cet instant, le jeu s’équilibre entre les deux  formations. S’il s’intensifie dans l’entre jeu, sur le plan offensif, ça manque d’inspiration de part et d’autre. Malgré quelques tentatives, les deux équipes iront dans les vestiaires avec un but partout. Tout le monde attend donc à la deuxième partie qu’on espère plus enlevée. Mais c’était sans compter avec la fatigue qui a plombé les jambes des vingt-deux acteurs.

Malgré les changements opérés par Lignon Nagueu et Koffi Firmin, aucun but ne sera marqué. Dominés par leur adversaire, les Vert et rouge auraient pu, contre le cours du jeu, prendre les trois points si Blagnon Goué n’avait pas été surpris par le centre de Barry Ange Kader à la 81e. Un match nul bon à prendre cependant pour l’Africa encore en rodage et qui doit mettre fin à l’imbroglio au niveau de son effectif avant sa prochaine sortie. « Il n’y a pas d’Africa Vagba et d’Africa Bahi. En tout cas moi, je n’ai aucun problème », a rassuré Bahi Antoine, président de la section football du club vert et rouge. Alexis Vagba, président de l’Africa Sports, était absent hier. Diaby Almamy, l’autre coach de l’Africa, était également sur le banc des Aiglons.

Céleste Kolia