Ligue1: L’Africa à l’épreuve du Sporting

Ligue1: L’Africa à l’épreuve du Sporting

Africa-Gagnoa constitue le choc de cette 18e articulation de la Ligue1, qui réserve encore des surprises comme la journée précédente. La bataille pour les trois points entre les deux clubs promet un match rythmé entre Aiglons et Gagnoalais qui semblent avoir trouvé le bon tempo.

Surtout l’Africa Sports qui a amorcé sa remontée au classement après avoir aligné deux victoires successives face à l’Asi (2-0) et l’As Tanda (1-0). Huitièmes au classement avec 23 points, les Aiglons rêvent d’un accessit en Coupe africaine la saison prochaine.

Une victoire cet après-midi, face au Sporting, leur permettrait non seulement d’engranger trois précieux points, dans cette optique, mais également de doubler au classement leur adversaire du jour. Gagnoa, en effet, pointe à la 7e place avec le même nombre de points que l’Africa (23 pts), mais avec une meilleure différence de buts (-1 contre -5 pour l’Africa). Au-delà des enjeux sportifs, les rencontres entre les deux clubs ont toujours tenu leurs promesses. Au match aller, le Sporting, avait pris le meilleur sur l’Africa. Yann Zébré et ses coéquipiers veulent leur revanche.

On suivra également avec beaucoup d’attention, le déplacement du leader, la Soa à Gagnoa où il affronte Lys de Sassandra. Un match piège pour Aruna Bolagbenti et ses coéquipiers face à l’équipe du président Mamadou Dia qui ne réussit pas toujours aux grosses écuries de la Ligue1.

La Soa l’a appris à ses dépens au match aller à Yamoussoukro. Lys lui avait infligé sa première défaite de la saison (1-0). Contraints au nul lors de la 17e journée, à Abengourou, les joueurs du colonel Mamadou Koné, ne veulent plus se permettre une autre contreperformance. Au risque de réduire l’écart de 8 points qui les sépare de leur poursuivant direct, le Fc San Pedro qui, lui, reçoit sur ses bases, le dernier au classement, Moossou Fc.

Dans la lutte pour les places qualificatives pour une place africaine, l’Afad et l’Asec vont se livrer un beau duel ce dimanche au stade Robert Champroux de Marcory. Un point seulement sépare les deux équipes. L’Asec (24 points) a renoncé au titre après sa défaite face au Wac (0-1), lors du match en retard de la 16e journée.

Les Mimos vont désormais se battre pour l’une des trois premières places du classement et cela passe obligatoirement par une victoire contre l’Afad (5e, 25 pts). Les Académiciens du Plateau sont la bête noire des Mimos, qu’ils avaient battus au match aller (2-1).

Enfin, à Abengourou, le public aura droit au derby de l’Est qui mettra aux prises l’Asi et l’As Tanda.  Au match aller les deux équipes s’étaient séparés sur un score de parité (1-1).

Céleste Kolia

Programme

Ce samedi après-midi


Asi-Tanda

Fc San Pedro-Moossou

Bouaké-Wac

Bassam-Racing

Africa-Gagnoa

Dimanche

Sassandra-Soa

Afad-Asec