Ligue1 (9e journée): L’Asec totalement sonné

Ligue1 (9e journée): L’Asec totalement sonné

Humiliée par la Soa (0-3), lors de la 8e journée, l’équipe de l'Asec a subi un autre revers (1-3) le dimanche 4 novembre 2018, son cinquième de la saison, à la faveur de la 9e journée du championnat national. Le bourreau des Jaune et noir se nomme Fc San Pedro.

L’équipe du président Hachicha, réalise une très belle opération. Cette victoire lui permet de s’installer provisoirement à la 2e place du classement, en attendant la suite et la fin de cette 9e articulation de la Ligue qui se dispute cet après-midi. Avec 10 points, l’Asec  chute à la 11e place.

Dimanche, face au club venu de la cité portuaire, Amani Yao et ses joueurs espéraient mettre fin à la série noire. Ils  ont entamé le match avec beaucoup d’envie et d’engagement. Notamment par une occupation rationnelle du terrain. Un jeu en mouvement qui a permis à plusieurs reprises à Gonazo Bi, Amed Touré, de se retrouver en situation dangereuse dans la surface de but adverse. Mais l’inefficacité offensive des Mimos jouera en leur défaveur.

C’est contre le cours du jeu, que les champions de Côte d’Ivoire vont s’incliner, une première fois, grâce à une réalisation de Djény Hugues (30e). Un but de toute beauté inscrit un quart d’heure avant la mi-temps qui désarçonne la troupe à Amani Yao, qui semblait pourtant avoir le contrôle des opérations.

La seconde période sera encore plus difficile pour les champions en titre. Surtout après l’expulsion à la 49e de Samaké Gaoussou, leur latéral gauche. Réduit à dix, Amani Yao est obligé de revoir ses plans. Il sacrifie Gonazo Ya Thomas, en attaque. La solidarité et la volonté affichées par Badié Gbagnon et ses coéquipiers leur permet de revenir dans la partie à la 78e grâce à Diomandé Ahmed Hervé.  Mais ils payeront la débauche d’énergie pour revenir dans la partie.

Illustration parfaite sur la perte de balle de Badié Gbagnon, dans son propre camp, qui profite à Anicet Konan. Le nouvel entrant du Fc San Pedro profite de l’offrande pour adresser une frappe sèche à Cissé Abdoul Karim (2-1, 84e). Un but qui assomme totalement  les Mimos qui encaisseront un autre but, dans les ultimes minutes. Œuvre du même Anicet Konan (92e, 3-1).

Une quatrième défaite en cinq matchs pour l’Asec qui risque d’avoir d’énormes conséquences. Les Mimos sont désormais relégués à 14 points de la Soa,  qui a enregistré sa 8e victoire de la saison face au Wac (2-1). Les Jaune et noir ne sont pas encore sortis de l’auberge puisque, le week-end prochain, ils croiseront le fer avec l’Africa pour le derby du championnat.

Les Vert et rouge qui ont été frustrés d’une deuxième victoire cette saison par Bouaké Fc. Menant au score (2-0), après seulement 12 minutes, ils se sont contentés au final du point du nul (2-2). Il faut signaler que pour leur troisième sortie consécutive, l’équipe d’Alexis Vagba a évolué à 10 contre 11, après l’expulsion d’Oura Anicet.

Céleste Kolia