Ligue1 (10e journée): Asec-Africa, le derby pour rebondir

Ligue1 (10e journée): Asec-Africa, le derby pour rebondir

Le stade Robert Champroux de Marcoy sera le théâtre, ce dimanche, à 15h30, du premier Asec-Africa de la saison, à l’occasion de la 10e journée du championnat national de Côte d’Ivoire.

En mauvaise posture dans le classement, Aiglons et Mimosas, ont besoin d’empocher les trois points pour lancer leur saison. L’Africa qui reçoit est 12e au classement avec 7 points. Les Aiglons n’ont enregistré qu’une seule victoire en 9 matches.

Le grand rival, l’Asec, n’est pas mieux loti (11e, 10 points). L’équipe coachée par Amani Yao a aligné cinq défaites en neuf matches. Ce sont donc deux « malades » qui vont tenter de se remettre  en selle. Un duel qui promet, en dépit de la forme actuelle des deux équipes.

« Ce sera un très bon match parce qu’une rencontre Asec-Africa ne dépend pas de la forme du moment de l’un ou de l’autre. C’est un derby équilibré », affirme Aby Yao Louis, l’ancien coach du Wac. « Ce sont deux équipes malades sur le plan des résultats, mais au niveau de l’effectif, elles ont de bons éléments. Ce sera un match très disputé car aucune d’elles ne voudra perdre », a indiqué, pour sa part, Firmin Koffi, l’entraîneur de l’Asi d’Abengourou.

Comme cela a souvent été le cas, ce premier derby pourrait se jouer sur certains détails. Notamment la solidarité du groupe. L’Asec souffre, depuis le début de la saison, de l’inconstance de certains de ses cadres qui n’ont pas encore récupéré d’une longue saison, l’année dernière.

Les Aiglons, eux, doivent faire face à l’instabilité de leur effectif ; ce  qui a retardé la mise en place d’un collectif. Mais depuis le retour aux affaires du  coach Diaby Almamy, l’équipe se porte mieux. L’efficacité en attaque sera également déterminante. Les deux clubs ont affiché des insuffisances dans  ce secteur du jeu depuis le début de la saison.

En 9 matches, l’Asec n’a inscrit que 7 buts contre 5 pour l’Africa. « L’équipe la plus concentrée va faire la différence », relève Aby Yao Louis.

Firmin Koffi, lui, insiste plutôt sur l’engagement pour s’imposer dans ce match. Il avoue, cependant, que vu la forme des deux équipes, ce sera certainement un match nul. Il faut noter que dans ce match capital, les deux équipes seront privées, chacune, d’au moins un élément pour cause de suspension. Oura Anicet pour l’Africa et Gaoussou Samaké pour l’Asec.

Céleste Kolia