Ligue des champions: Les causes de la défaite du Sewé

Ligue des champions: Les causes de la défaite du Sewé

Ligue des champions: Les causes de la défaite du Sewé

Le Sewé sport de San Pedro, contre toute attente, s’est incliné devant l’Espérance de Tunis (0-1) sur ses installations du stade Robert Champroux. Et ce, aux termes du match comptant pour la 3e journée de la phase de poule du groupe B.

Une défaite qui complique la tâche de l’équipe d’Eugène Marie Diomandé pour la qualification en demi-finale de la prestigieuse compétition des clubs. Mais qu’est-ce qui a manqué au représentant ivoirien pour se faire battre par le champion tunisien, par ailleurs double vainqueur de l’épreuve (1994 ; 2011) ?

« Dans ce match, nous n’avons pas reconnu l’équipe du Sewé qui nous a habitués à une efficacité remarquable. Les joueurs ont été volontaires. Mais, en pleine domination,  ils n’ont pas mis à profit  les nombreuses occasions à leur portée pour inscrire le but qui aurait pu changer le cours du jeu. C’est à ce niveau que l’adversaire a fait la différence », souligne Beugré Inago, le porteur du N° 10 des Éléphants des années 1975.

Cela est d’autant vrai que dans cette rencontre très animée, la division offensive des Portuaires a péché dans la finition. Occansey Mandela, Assalé Roger, Rostan Kako, Zougoula Kévin qui avaient  la lourde responsabilité de perforer les filets adverses,  ont « cruellement » manqué de punch et d’inspiration pour venir à bout de l’excellent Moez Ben Cherifia, le jeune gardien de but sorti du « laboratoire » de  Jean Jacques, l’ex-portier des Éléphants, aujourd’hui préparateur des gardiens de but de l’Espérance de Tunis.

Confondant vitesse et précipitation et ne communiquant pas entre eux, ils n’ont jamais su se mettre dans la position idéale  pour frapper la balle qui aurait pu faire mouche.

A cette maladresse des artificiers ivoiriens s’ajoute la grande expérience dont les Sang et or ont fait montre dans cette opposition. Compacts sur leur base arrière, agressifs, solidaires dans la conquête du ballon et audacieux en attaque, les poulains de Signe Maher Kanzari, grâce à une parfaite maîtrise du ballon et une variation du jeu, le tout soutenu par une maturité technique et tactique,ont imposé leur rythme à la partie. En témoigne le but inscrit par Ossama Darragi (47e min). Deux touches ont suffi aux espérantistes pour trouver la faille dans la défense ivoirienne. La marque des grandes équipes.

Une défaite qui rend la tâche difficile à la bande de Rigo Gervais. Pour espérer franchir les portes du carré d’as, le champion de Côte d’Ivoire doit s’imposer face à son adversaire le 31 août à Tunis  et remporter les rencontres contre le Recreativo Libolo d’Angola et le Coton sport de Garoua (Cameroun).

Un véritable parcours… du combattant.

Diallo Mohamed