Ligue 1: Les bons et les mauvais élèves de la saison

Ligue 1: Les bons et les mauvais élèves de la saison

En effet, à quatre journées de la fin de la compétition, les Mimos étaient assurés de garder leur titre. Premiers avec 63 points +35, ils n’ont pas eu d’adversaire. La preuve, les hommes d’Amani Yao ont signé un bilan de 20 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Meilleure attaque du championnat avec 51 buts, l’Asec a surtout aligné une invincibilité de 16 matches entre la 2e et la 17e journées. Assurément, le 26e titre national des Mimos a été acquis sans difficulté.

Le Sporting Club de Gagnoa, 2e avec 44 points+16, et le FC San Pedro, 3e avec 43 points+6, seront africains l’an prochain. Pour les Gozolais (ressortissants de Gagnoa), cette position de dauphin n’était guère acquise d’avance.

En effet, après avoir chamboulé totalement son effectif pour des joueurs plus jeunes, à l’image de l’attaquant Togui Mel, le Sporting était plutôt dans une phase de reconstruction. Mais au final, le jeu ultra-offensif pratiqué par les hommes d’Oussou Israël a permis au club de la Cité du Fromager de terminer avec un bilan flatteur de 12 victoires, 8 nuls et 6 défaites. Symbole de cette montée en puissance, Togui Mel qui, pour sa première saison en L1, a terminé meilleur buteur avec 23 buts.

Quant au FC San Pedro, il a été la révélation de ce championnat. Pour sa deuxième saison dans l’élite, l’équipe du président Mohamed Hachicha a su se sublimer, notamment lors des cinq dernières journées avec un bilan de 4 victoires et 1 nul.

Déceptions

Hormis l’Asec et le Sporting Club de Gagnoa, les autres grands noms du championnat sont complètement passés à côté de leur sujet. L’Africa Sports, 4e avec 40 points +9, n’a pu se qualifier pour une coupe africaine à défaut de jouer le titre. Tanda, 11e avec 28 points -3, a assuré de justesse son maintien. Que dire alors du Stade d’Abidjan, 13e avec 22 points -17, et du Séwé, 14e avec 20 points -16 ? Ils sont tout simplement les plus mauvais élèves de cette Ligue 1.

On attendait sans doute mieux que cela de ces anciens champions de Côte d’Ivoire. Pour l’Africa Sports notamment, la saison avait bien commencé avec trois victoires consécutives. Sauf que les Aiglons ont vite baissé de régime. Incapables de battre l’Asec, son grand rival (0-1 à l’aller et 2-3 au retour de la Ligue 1), les Vert et Rouge ont lâché trop de points dans les ultimes journées pour espérer décrocher une place sur le podium. Face au même adversaire, l’Africa a perdu la Supercoupe Houphouët-Boigny (0-1).

De son côté, Tanda a également été à la peine cette saison. Le double champion (2015 et 2016) a connu un retard dès les sept premières journées avec quatre défaites et trois nuls. Le Séwé et le Stade n’ont pas été à la hauteur. Ils ont surtout fait preuve d’inefficacité et manqué de culture tactique. La relégation n’est donc que la conséquence d’une mauvaise saison.

ADAM KHALIL