Ligue 1: L'Asec tombe face au Wac

Ligue 1: L'Asec tombe face au Wac

Incapable d'inscrire le moindre but en trois matches, l'Asec a certainement dit adieu au titre en enregistrant sa 7e défaite de la saison face au Wac (0-1).

Pour ce match en retard contre l'équipe de Williamsville, Amani Yao a opté pour un « turnover » dans son groupe. Avec quatre joueurs très peu utilisés depuis le début de la saison. Les Mimos ont eu du mal à entrer dans la partie. Un moment de flottement dont profite l'équipe de Williamsville pour surprendre Cissé Abdoul Karim, sur la première action de la rencontre.

Le centre en retrait de Gbe Vigori trouve la tête de Guéhi Désiré (8e). Une erreur de marquage de la défense centrale des Jaune et noir qui est sanctionnée par le Wac qui n’avait pourtant pas montré grande chose dans cette première période. Ettien Koffi et ses coéquipiers ont joué regroupés en défense en opérant par contre. Une tactique qui a bien marché dans cette première période.

Les Guêpes de Williamsville ont vu leur tâche facilitée par l'Asec, un peu brouillonne dans son organisation. Le 3-5-2 mis en place par Amani Yao a manqué d'harmonie. Le duo offensif Bagaté-Tapsoba n'a pas été souvent servi dans de bonnes conditions. Au final, une seule occasion de Bagaté Salif (14e), mais sa reprise était trop faible pour inquiéter N’Goran Ezéchiel, le portier du Wac.

En seconde période, Amani Yao abat ses cartes en faisant entrer en jeu ses cadres habituels. Amed Touré, Badié Gbagnon et Angbandji Alex apportent de la percussion a l'attaque mais l’équation reste complexe pour les Jaune et noir.

A force de vouloir refaire son retard, les Mimos s’exposent aux contres du Wac qui à trois reprises ne sera pas loin de corser l’addition. Dagrou Arman (63e), Guéhi Désiré (67e) Koutche Kabirou (68e) auront le pied carré.

Dans les 15 dernières minutes la partie se déroulera dans le camp du. Wac mais les Mimos ne trouveront jamais la formule pour prendre à défaut le bastion défensif de Williamsville bien regroupé et qui a joué à deux, voire à trois sur le porteur du ballon.

« Nous n'avons pas été réalistes dans la zone de finition et nous prenons un but sur une erreur de marquage. Le titre sera difficile avec 14 points de retard sur le leader », avoue l’entraîneur Amani Yao. Le Wac lui, fait une très bonne affaire. Avec désormais 16 points. Le maintien est encore jouable.

Céleste Kolia