Ligue 1: Gagnoa solide dauphin

Ligue 1: Gagnoa solide dauphin

Après la 26e journée de championnat, l'équipe du Fromager a occupé le deuxième rang (44 points), juste derrière l'Asec, champion (63 points). Une bonne performance pour une équipe qui avait frôlé la relégation, avec une 12e place au classement général, la saison dernière. « C’est une grosse performance pour toute l'équipe. L'année dernière, nous étions dans les profondeurs du classement. Cette année, nous sommes Africains. Nous avons atteint ce premier et grand objectif », s'enthousiasme Yssouf Diabaté.

En jouant, à domicile, dimanche, les Gagnolais savaient que ce dernier match de la Ligue 1 était leur ultime chance d'espérer une place dans le gotha africain. Grâce à deux réalisations de Togui Mel William (10e et 22e), le Sporting a battu l’Asec mimosas (2-1) pour terminer vice-champion de Côte d’Ivoire.

La joie des Gagnolais a été double puisque Togui Mel William s’est adjugé le trophée du meilleur buteur avec 23 réalisations. En signant ce doublé contre le champion en titre, il a surtout battu tous les records. Il devient ainsi le meilleur buteur de l’histoire de cette Ligue 1, mieux que les 21 buts inscrits par l’ex-attaquant des Mimos, Gohi Bi Cyriac, en 2008. « La saison a été longue et difficile. Notre équipe a su tenir la route. Gagnoa revient au plus haut niveau. C'est cela l’essentiel », affirme Togui Mel William.

En tout cas, cette saison, Togui Mel, qui est revenu du Maroc pour se relancer, a été la grande révélation du championnat. Le Sporting club de Gagnoa lui doit une fière chandelle, même s’il n'est pas certain de rester dans l'effectif la saison prochaine. Il est annoncé au Tp Mazembé de la Rd Congo.

Pour l'heure, ni le joueur ni ses dirigeants ne veulent épiloguer sur un éventuel départ de leur star.  « Nous ne pouvons pas donner davantage d'explication sur notre buteur... Nous allons fêter nos joueurs et toute l'équipe. Ils sont la fierté de toute la ville de Gagnoa. Nous allons aussi préparer la nouvelle saison », soutient Fidèle Kragbé, secrétaire général du club.

Une fête qui aura valeur de bilan de la saison et de perspectives. Puisqu'il s'agira de réunir les conditions afin que l’équipe puisse disputer ses matchs de coupe d'Afrique à domicile.

ADAM KHALIL