Ligue 1 (6e journée) : La fête sous le fromager

vendredi, 08 novembre 2019 17:55

Le championnat national de Ligue 1 sera à sa 6e journée ce week-end. Cette fois, la Ligue professionnelle de football (Lpf), soucieuse de procurer du bonheur aux amoureux du ballon rond, a décidé de faire le show sous le fromager, à Gagnoa.

La structure organisatrice de la compétition d’envergure nationale y a programmé trois rencontres et non des moindres.

D’abord, le duel très attendu dans la cité entre le Sporting club local et Bouaké Fc. Le match de cet après-midi s’annonce palpitant. Car le Sporting, depuis le début du championnat, n’a pas encore connu la joie d’une victoire. Le club cher au maire de la ville, Issouf Diabaté, est mal en point.

 Après cinq journées de compétition, l’équipe présente un bilan plutôt triste (2 nuls et 3 défaites). Ce qui a obligé la direction du club à se séparer de Siaka Traoré dit Gigi, l’ancien entraîneur de l’Asec Mimosas, que le président Diabaté avait sollicité pour aider le club à progresser. Du coup, cet après-midi, au stade Biaka Boda, l’on verra sur le banc un autre ancien joueur, Daly Okahué. Un intérimaire qui débute sa mission par un défi majeur devant le peuple du Gôh réuni.

En face, l’équipe de Bouaké Fc a retrouvé la joie de jouer. Elle sort d’une victoire (2-1) sur l’Usc Bassam et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Juste après ce premier match de la journée, le public aura droit à un sulfureux Issia-Asec Mimosas.

 Les Mimos en ont gros sur le cœur. Après un début de saison difficile, l’équipe semble avoir pris ses repères. Julien Chevalier et sa bande ont malmené (3-1) Sol Fc, leader de la compétition, au terme de la 5e journée. Ils ont effectué le voyage de Gagnoa dans l’optique de s’enchaîner face à Issia. Mais attention ! Issia, bien que dernier de la classe avec zéro sur toute la ligne, veut lancer sa machine à partir de la cité du fromager.

L’apothéose de cette 6e journée à Gagnoa se fera avec un certain As Tanda-Africa Sports. Les Oyé, classés 11es au classement provisoire, avec 2 points au compteur après quatre matches, attendent toujours leur première victoire de la saison. Alors que Tanda est debout avec une quatrième place qu’elle partage avec Sol Fc (9 points chacune). Et puis, Tanda a une dose de confiance que les Vert et rouge n’ont pas.

Elle a battu Williamsville (2-0) avant son voyage à Gagnoa. Mais Gagnoa étant le fief de l’Africa, tout le monde pense que la bande à Gratecap sera fouettée dans son amour-propre et va faire sensation.

PAUL BAGNINI