Le débrief: La polémique Drogba

Didier Drogba, l'ex-capitaine des Eléphants
Didier Drogba, l'ex-capitaine des Eléphants
Didier Drogba, l'ex-capitaine des Elu00e9phants

Le débrief: La polémique Drogba

Le débrief: La polémique Drogba

Vendredi 8 août, un jour DD ! DD comme Didier Drogba, DD comme « Dernier Dire ». C’est ce jour, en effet, qu’a choisi la star des Éléphants pour donner son « dernier message » en tant que joueur et capitaine de l’équipe. Sur son site internet officiel, l’annonce apparaît sous deux formes qui peuvent se compléter. L’une fait office de communiqué où les mots sont apparemment bien choisis et bien pesés…Sans déranger personne. Quant à la seconde forme, elle est un extrait d’interview diffusé par la chaîne Canal+. Là, on en sait plus sur les raisons du départ du joueur. Des raisons qui ne manquent pas d’interroger, voire interpeller.

Dans la vidéo que reprendra plusieurs sites d’informations dont ceux dédiés au sport, Didier Drogba affirme: « c’est une décision difficile parce que je sais de quoi je suis capable. Mais à partir du moment où je sens qu’on n’a plus confiance en moi comme avant, je pense que c’est une décision sage. Je suis à la disposition du pays mais pas pour jouer. C’est fini
».

Deux choses qui interpellent. La première: « je sais de quoi je suis capable ». Ici, on peut penser que l’attaquant se sent en pleine forme pour relever tous les défis. Malgré son âge (36 ans). Pour cela, il n’a pas prévu ou n’a pas voulu s’arrêter maintenant. Il y est donc contraint. Par qui ? La seconde chose donne une piste pour la réponse à cette question: « je sens qu’on n’a plus confiance en moi comme avant ». Rien qu’une piste ! Le footballeur international n’en dira pas plus, mais la polémique est née.

Les pro-Drogba et les autres ont de quoi à s’affronter. Et c’est sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, que la bataille a lieu. Pour les uns, Didier Drogba fait montre d’un « très grand esprit de sagesse ». Quand les autres estiment qu’il part de la « mauvaise manière ». Si les pro-Drogba saluent la décision d’un grand homme « qui sait s’arrêter », donnant ainsi « un exemple à suivre pour les Chefs d’État africains qui s’accrochent au pouvoir », les autres dénoncent une « accusation dont il aurait pu faire l’économie, vu son rang ».

De fait, qui « ne fait plus confiance à Didier Drogba comme avant » ? Ce n’est certainement pas le nouvel entraîneur, Hervé Renard. Il vient d’arriver, il n’a joué aucun match. Sauf si, dans sa volonté de bâtir « une nouvelle équipe », le sélectionneur a clairement fait savoir au joueur qu’il lui fera jouer les seconds rôles. Sidy  Diallo et ou la fédération ? Ou est-ce les supporters ? Ceux-là, ils ont toujours été versatiles. Ils sont dans leur rôle, comme on le dit. Derniers « suspects », les autres joueurs, ses coéquipiers. Mais pourquoi ? Ce serait donc vrai, les querelles de leadership dont on a entendu parler ces derniers mois ? En tout cas, Didier Drogba n’a cité personne.

Le mystère reste donc entier. Pas seulement sur les raisons de la décision mais sur la décision elle-même. Certains pensent qu’elle fait partie d’une stratégie qui permet au joueur de mesurer son importance au moment où il arrive au bout et surtout de terminer sa carrière sur une année ou une saison de « folie » avec les Éléphants. Dans le dernier cas, Didier Drogba s’attend donc à ce que s’engagent des discussions, des négociations…au bout desquelles, il acceptera de revenir sur sa décision. Pour une ultime saison de…feu. Tout en se disant « surprise » par l’annonce faite par le joueur, la Fif a indiqué rentrer « immédiatement » en contact avec lui…

Le processus est peut-être engagé pour le DD. DD comme Deuxième Drogba ou Dernier Drogba. Le Drogba qui reviendra dans la sélection, pour remporter au moins la Can tant convoitée pour couronner une carrière que tous les spécialistes qualifient de très riche. Si cela arrive, Didier Drogba ne sera pas le premier à emprunter un tel chemin. Les exemples de vedettes ayant renoncé à leur décision de quitter la sélection nationale ne manquent pas.

Bonne semaine à toutes et à tous !


Barthélemy KOUAME
barthelemy.kouame@fratmat.info