Karaté (don du président de l’Assemblée nationale): Les athlètes sont passés à la caisse

Karaté (don du président de l’Assemblée nationale): Les athlètes sont passés à la caisse

Ils ont reçu, le mardi 28 mai 2019, leur part du don de cinq millions de FCfa fait par le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, après la compétition.

La cérémonie de remise officielle a eu lieu au siège de la Fédération ivoirienne de karaté et  disciplines associées (Fikda). Ce sont, au total, une quarantaine d’athlètes et leurs dirigeants qui sont passés à la caisse. « Tous ceux qui ont participé à la compétition sont concernés par ce don. Nous n’avons voulu laisser personne en marge. Seulement, nous tiendrons compte des performances des uns et des autres pour la répartition », a indiqué Me Fanny Aboubacar, président de la Fikda. « Nous profitons de l’occasion pour réitérer nos sincères remerciements au président de l’Assemblée nationale qui nous a ouvert, pour la première fois, les portes de l’hémicycle et le ministre des Sports.

A travers son geste, c’est un défi qui nous est lancé par toute la Côte d’Ivoire », a souligné Fanny Aboubacar. Cet acte de générosité ne laisse pas indifférents les athlètes qui le perçoivent comme un message pour persévérer dans l’effort. « Je suis ravi du geste du président de  l’Assemblée nationale. Nous avons perçu cet argent qu’il a offert à la Fikda. Cela va nous motiver à ramener d’autres lauriers à la Côte d’Ivoire », a dit Konan Affoué Marina (-68 kg), médaillée d’argent en individuel et en équipe. « C’est une façon pour le président de l’Assemblée nationale de nous motiver à aller de l’avant. Nous souhaitons que les autorités s’impliquent davantage dans cette discipline pour nous permettre de glaner d’autres lauriers », a renchéri Kamagaté Drissa Abdoul Aziz (-84kg), médaillé d’or et de bronze au championnat Ufak zone3.

Le prochain défi qui attend les Eléphants karatékas, c’est le championnat d’Afrique qui aura lieu au Botswana. Un rendez-vous important qui, malheureusement, n’est pas inscrit au budget du ministère des Sports. « C’est un cri du cœur que nous lançons aux autorités compétentes pour que nos athlètes soient à ce rendez-vous. Il est qualificatif pour les Jeux olympiques et compte pour le ranking des nations. La Côte d’Ivoire organise la Coupe d’Afrique en 2021. Il ne serait pas intéressant qu’on ne soit présent au Botswana», a imploré le président de la Fikda.

Céleste Kolia