Judo-TIAO 2013: La Côte d'Ivoire vainqueur du Tournoi

Judo-TIAO 2013: La Côte d'Ivoire vainqueur du Tournoi

Judo-TIAO 2013: La Côte d'Ivoire vainqueur du Tournoi

Les ivoiriens ont triomphé respectivement devant les tireurs nigériens, sénégalais, gabonais, ghanéens et maliens.

La Côte d'Ivoire a remporté samedi le tournoi, avec 10 médailles, dont 4 d’Or, 4 d’Argent et 2 de Bronze, au Gymnase du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires de Abidjan Adjamé-Indénié.

 

En plus de la victoire de la Côte d’Ivoire, la Fédération Ivoirienne de Judo et Disciplines Assimilées (FIJDA) s’est réjoui pour relever le défi de l’organisation. Cependant, elle reste amère un peu sur la défection de certains pays qui, selon le président Isaac Angbo, ont boycotté le TIAO 2013.

Sur le Tatami du GSPM, les Eléphants judokas ont séduit. L’olympien, Roméo Koné Kinapéya (- 100 Kg) et la championne ivoirien des – de 57 Kg, Dabonné Zouleiha on fini leur combat par ippon. Fofana Salimata (-52 Kg) et Diarrassouba Maimouna (-48 Kg) sont les deux autres médaillées d'Or ivoiriennes. En dehors du Tatami, l’ivoiro-française Priscilla Gnéto, médaillée de Bronze au dernier J.O à Londres a rehaussé de son image la compétition qui s’est finalement tenue en une seule journée.

« Je suis venue passer un message. C’est de dire aux judokas, qu’avec l’effort et le sérieux dans le travail et la préparation on peut arriver à de meilleures performances », a déclaré la médaillée de Bronze Olympique.

« C’est dommage que certains pays aient fait défection ... Mais, nous avons tenu à ne pas annuler la compétition, quant bien même que nous avions des raisons de le faire. Pour le prochain TIAO, nous allons prendre des dispositions pour corriger les ratés de l’édition 2013 », a fait remarquer le président de la FIJDA, qui a déploré la défection de certaines structures ayant pourtant donné leur accord pour un soutien financier aux organisateurs.

Par contre, Isaac Angbo a salué la présence remarquée de son compatriote le Général Lansana Palenfo, Président de l'Union Africaine de Judo et de l'ACNOA, d'un expert fraçais et d'un observateur de la fédération Internationale.

 

1er-Côte d’Ivoire : 4 Or, 4 Argent, 2 Bronze

2è-Niger: 2 Or, 1 Argent, 2 Bronze

3è- Sénégal: 2 Or, 1 Argent

4è-Gabon: 2 Or, 2 Bronze

5è-Ghana: 1 Or

6è-Mali: 2 Argent

 

sport-ivoire.ci