• Accueil
  • Sports
  • Judo : la Côte d’Ivoire Championne d'Afrique en Kata

Judo : la Côte d’Ivoire Championne d'Afrique en Kata

lundi, 22 avril 2013 12:47

Cette médaille d’Or au Kata s’ajoute à l’unique médaille de Bronze remportée par Roméo Koné Kinapéya dans les combats individuels chez les – 90 Kg. Le seul judoka ivoirien aux J.O-2012 à Londres a été régulier

Judo : la Côte d’Ivoire Championne d'Afrique en Kata

Précédemment médaillés de bronze aux Jeux Africains 2011 et vice-champion d’Afrique en 2012 au Maroc, Gbatté Deza et Yopkro Sylvestre ont progressé pour monter sur la plus haute marche du podium samedi 20 avril  au Mozambique dans une compétition où la Côte d’Ivoire a engagé 11 judokas.

 

Cette médaille d’Or au Kata s’ajoute à l’unique médaille de Bronze remportée par Roméo Koné Kinapéya dans les combats individuels chez les – 90 Kg. Le seul judoka ivoirien aux J.O-2012 à Londres a été régulier, puisqu’il avait précédemment remporté le Bronze en 2010 et 2012.

 

Dans le tournoi par équipe, la Côte d’Ivoire a fini à la 5è place. L’équipe ivoirienne masculine avait pourtant bien débuté sur le tatami, en battant ses homologues du Tchad, des Seychelles et du Gabon. Mais les ivoiriens ont buté sur une redoutable sélection sud-africaine, lors des combats pour une place en demi-finale.

 

Finalement Roméo Koné (-90 Kg), Stéphane Bazié (-73 Kg), Kobenan Koffi Krémé (- 100 Kg) et Appolinaire Adingra (-66 Kg) et Fabrice Zézé (-81 Kg) ont eu la possibilité d’accrocher une place sur le podium. Mais, ils ont également perdu la finale de Bronze contre l’équipe camerounaise.

Indiquons que les trois dames de la sélection féminine ivoirienne ont toutes été terrassées: Dabonné Zouléhia (-57 Kg) s’est blessée au combat, mais a tout de même fini 5è. Tout comme  la jeune Fofana Fatim (- 66 Kg). Quant à Coulibaly Rokiatou (-63 Kg), elle s’est  classée 8è.

Le bilan de la Côte d’Ivoire est relativement acceptable selon le président de la Fédération Ivoirienne de Judo et Disciplines Assimilées qui regrette cependant d’être passé si-près d’une médaille dans le tournoi par équipe. « Nous sommes un peu déçus de la moisson. Nous allons tirer les leçons, afin de prendre les dispositions les meilleures pour les prochains challenges », nous confié Isaac Angbo.

 

Read 1698 times Last modified on lundi, 22 avril 2013 12:57