Jeux de la Francophonie 2017: Beugré Mambé raconte ses chantiers

Jeux de la Francophonie 2017: Beugré Mambé raconte ses chantiers

Jeux de la Francophonie 2017: Beugré Mambé raconte ses chantiers

Robert Beugré Mambé, ministre auprès du Président de la République, chargé des huitièmes Jeux de la Francophonie, a évoqué, jeudi, les différents chantiers dans le cadre cet événement qui approche à grands pas.

Invité du cabinet Mikléwô, spécialisé dans le bâtiment et les travaux publics, il s’est voulu rassurant. Diplômé de l’École nationale supérieure des travaux publics (Enstp) de Yamoussoukro, le ministre-gouverneur du district d’Abidjan n’a pas manqué de souligner les nombreuses difficultés rencontrées sur le terrain. De tous les chantiers, il avoue que celui du village Akwaba, situé au sein de l’Injs, aura été le plus pénible.

« En plus de la mauvaise qualité du sol, les délais d’exécution étaient très courts. Il a fallu mobiliser 1000 jeunes en permanence pour conduire les travaux. Parmi ces jeunes, certains s’en allaient quand ils étaient sollicités sur d’autres chantiers. Malgré les difficultés rencontrées, ce chantier de 33 bâtiments préfabriqués est achevé à 99, 95 % », a-t-il révélé.

Le patron des jeux d’Abidjan a également fait état des difficultés rencontrées par les ingénieurs sur les chantiers de la salle omnisports, au cœur du Parc des sports de Treichville et du Canal aux bois où a été bâti un podium géant qui va servir aux marionnettistes.

« Il a fallu un trésor de science déployée par les ingénieurs pour mener à terme les travaux. Car la nappe phréatique se trouvait à seulement 40 à 50 cm », a-t-il poursuivi. Avant de se réjouir que tout cela ne soit plus loin d’être un mauvais souvenir. Car pour lui, Abidjan est prêt à 99, 95 % à accueillir le monde francophone. « Il ne reste plus que des détails, équiper les chambres de lits, etc. », rassure-t-il.

D’autres chantiers ont été également au centre des débats. Il s’agit, en l’occurrence, de celui du stade Félix Houphouët-Boigny. La pelouse, la piste d’athlétisme, le tableau électronique, la salle Vip, la loge présidentielle ont été refaites. Le stade Robert Champroux, la Bibliothèque nationale et le Musée des civilisations ont été, en outre, réhabilités.

Pour Robert Beugré Mambé, l’un des plus grands avantages de ces huitièmes jeux sera le legs en termes d’infrastructures. « La jeunesse ivoirienne aura à sa disposition, après les jeux, des sites sportifs de grande qualité pour mener ses activités sportives.

Quant au village Akwaba, il pourra servir de lieu d’hébergement, dans de bonnes conditions, des participants à de grandes rencontres (conférences, colloques, réunions) », a mentionné le gouverneur du district d’Abidjan.

Robert Beugré Mambé et son équipe ne perdent pas de vue l’aspect entretien des bâtiments. Il a révélé qu’il proposera aux autorités que 5% du montant général de ce qui a été engagé pour l’exécution des chantiers soient dégagés chaque année pour leur entretien.


PAUL BAGNINI

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin