Jeux africains de la jeunesse: Les Ivoiriens entrent en lice

Jeux africains de la jeunesse: Les Ivoiriens entrent en lice

Jeux africains de la jeunesse: Les Ivoiriens entrent en lice

A peine les Jeux africains de la jeunesse ont été lancés, le jeudi 22 mai, que les athlètes ivoiriens donnent des raisons d’espérer à Gaborone. Engagée dans dix disciplines sur les 22 au total, la délégation ivoirienne se fraie déjà le chemin de la victoire.

C’est en effet l’équipe de tennis de table qui a ouvert le bal des compétitions pour la Côte d’Ivoire. Le jeudi après-midi, dans la salle des jeux du ‘’Youth Center’’ de Gaborone (Botswana), il revenait à Ali Kanaté d’être le premier athlète ivoirien à prendre le pouls des deuxièmes Jeux africains de la jeunesse.

Et c’est fort logiquement que le champion de Côte d’Ivoire (catégorie junior) a réussi d’entrée une belle performance. Un vrai tour de force lors des préliminatoires des épreuves de tennis de table pour le champion ivoirien. Qui aura réussi à aligner trois matchs sans grandes difficultés. Sur le score identique de (3 sets à 0), Ali Kanaté a aligné trois victoires sur ses adversaires de la Gambie, du Togo et du Madagascar.

« C’est une bonne option que nous prenons pour ce début de compétition. J’ai certes gagné ces trois premières parties. Mais, le niveau de mes adversaires est très bon. Je dois rester concentrer puisque la compétition est encore longue. C’est aussi une importante responsabilité de réussir ces Jeux de la jeunesse africaine », e
xplique Ali Kanaté. Une responsabilité d’autant plus grande pour celui qui a porté le drapeau ivoirien lors de la cérémonie d’ouverture que ce samedi 24 mai, il reprend la route de la compétition pour les épreuves des éliminatoires. « Il nous faut faire plus. Il faut aussi que nous travaillons encore plus la technique de nos athlètes. Puisque dans ce genre de compétition, les choses vont vite », insiste Gnossoa Rodrigue, l’entraîneur national. Ce, en dépit du fait que ses joueurs n’ont pas encore la totalité de leur équipement.

Il faudra pour cela qu’Ali Kanaté arrive à franchir de nombreux obstacles. Notamment, passer d’abord les éliminatoires de ce samedi. Afin de rentrer dans le groupe des quatre premiers. De sorte à espérer se qualifier pour la finale du 27 mai. Une dynamique que recherche également la seule fille tenniswomen. Loes Priscillia (catégorie des moins de 15 ans), quant à elle attendait (au moment où nous mettions sous presse)  de livrer un dernier match (18h, heure locale, soit à 16h Gmt) pour être située sur son sort. Puisqu’elle a dans la matinée enregistré une défaite devant le Nigeria et gagné par forfait suite à l’absence de la Gambie.

Outre le tennis de table, le judo entre en lice ce samedi. L’honneur reviendra donc à la gent féminine du judo de poursuivre la marche victorieuse des Ivoiriens. Une occasion pour Traoré Salimata (65 Kg) et Traoré Fatim (-63 Kgs) de confirmer leurs statuts de champions de Côte d’Ivoire dans leur catégorie. Un week-end qui sera prolifique pour les athlètes ivoiriens. Puisque ce dimanche, ce sera au tour de Alex Patrick Zolobé (Badminton) de relever un autre gros défi. Une bonne place dans ces épreuves de Gaborone permettra à l’Ivoirien de décrocher une qualification pour les Jeux de Nankin (Chine), au mois d’Août. L’ivoirien est aligné sur les épreuves individuelles. Et devra obligatoirement sortir le grand jeu.

Pendant ce temps, d’autres athlètes ivoiriens sont attendus dans la capitale botswanaise. Il s’agit des cyclistes, des tennismen… et surtout des rugbymen. Qui déjà ont subi un forfait hier matin dans le match qui devait les opposer à l’Afrique du Sud.

ADAM KHALIL
envoyé spécial à Gaborone