Infrastructures sportives: Les pelouses synthétiques de Yopougon et d’Abobo livrées en mars

Bientôt une pelouse synthétique à Yopougon et Abobo.
Bientôt une pelouse synthétique à Yopougon et Abobo.
Bientu00f4t une pelouse synthu00e9tique u00e0 Yopougon et Abobo.

Infrastructures sportives: Les pelouses synthétiques de Yopougon et d’Abobo livrées en mars

La Fédération ivoirienne de football (Fif) disposera, d’ici la fin du mois de mars, de deux nouveaux stades dotés de pelouses synthétiques pour les compétitions officielles. Après le stade Robert Champroux de Marcory, le Parc des sports de Treichville et le stade Victor Biaka Boda de Gagnoa, les complexes sportifs de Yopougon et d’Abobo auront leur pelouse synthétique.

« La plate-forme sur laquelle sera posée la pelouse synthétique est bien avancée et devrait être finalisée dans deux semaines à Abobo. Yopougon est plus avancée parce qu’il y a eu moins de pluie qu’à Abobo. La pose du tapis va effectivement démarrer le 26 février », a souligné Sory Diabaté qui s’imprégnait de l’avancement des travaux.

Hormis la pelouse synthétique, ces deux nouveaux stades seront dotés d’éclairage. « Les travaux d’éclairage débutent le 19 février. Logiquement, si tout se passe bien, parce qu’il faut tenir compte de la pluie, à la mi-mars, ces travaux devraient être totalement achevés », a promis le dirigeant ivoirien.

Les nouveaux stades de Yopougon et d’Abobo s’étendent sur 105 m de long et 68 m de large. Des dimensions identiques à celles du stade Biaka Boda de Gagnoa qui, selon le président de la Ligue de football professionnel, offriront plus d’espace aux acteurs pour s’exprimer. Pour la sécurité des joueurs et des officiels, une grille de protection de deux mètres sera érigée aux alentours de la surface de jeu. Les spectateurs n’ont pas été oubliés. Des tribunes sont prévues, selon Sory Diabaté. Elles abriteront des vestiaires ainsi que des bureaux pour les organisateurs des matches et les arbitres.

Les deux pelouses synthétiques d’Abobo et de Yopougon vont coûter environ 300 millions de FCfa chacune. Selon Sory Diabaté, elles accueilleront les matches de Ligue2, D3, de football féminin, le championnat des jeunes et le championnat de football d’entreprise. Il a également profité de l’occasion pour faire le point sur de la situation du stade Robert Champroux de Marcory dont la réfection de la pelouse était prévue pendant la trêve du championnat de Ligue1.

« On devait la changer en janvier, mais nous avons transmis le dossier en septembre à la Fifa qui n’a pas réagi à temps. Mais tout devrait rentrer dans l’ordre cette semaine. Une fois le dossier bouclé, l’entreprise chargée des travaux va percevoir le virement et va démarrer les travaux», a-t-il rassuré.

Céleste Kolia