Général Lassana Palenfo (Pdt Cno-ci): "Relever le défi d’un sport ivoirien performant"

Le Gl Palenfo
Le Gl Palenfo
Le Gl Palenfo

Général Lassana Palenfo (Pdt Cno-ci): "Relever le défi d’un sport ivoirien performant"

Général Lassana Palenfo (Pdt Cno-ci): "Relever le défi d’un sport ivoirien performant"

Sous quel signe placez- vous ce 3e mandat que les fédérations viennent de vous confier ?

En sport, c’est toujours le meilleur qu’on prend. Le travail que j’ai accompli avec mes collaborateurs me vaut aujourd’hui d’être réélu à la tête du Comité national olympique. Ce mandat est la confiance que me témoigne le mouvement sportif. Nous mettrons tout en place pour mériter cette confiance. Et c’est avec le soutien de tous que nous allons relever le défi pour un sport ivoirien et africain performant sur le plan international.

 Quelles seront les priorités dans les chantiers qui vous attendent ?

Beaucoup de choses restent à faire. Nous essayerons d’insérer les fédérations non olympiques  afin qu'elles bénéficient du soutien que l’Etat mettra à notre disposition. Mais, l’accent sera mis sur la détection de jeunes talents. C’est à cette condition que la Côte d’Ivoire pourrait reprendre sa place dans les compétitions internationales. Vous n’êtes pas sans savoir que la crise de dix ans qu'a connue le pays a fait reculer le sport dans notre pays. La priorité sera donc d’aider le sport ivoirien, toutes disciplines confondues, à se repositionner par des belles performances.

La  Fédération ivoirienne de boxe, malgré son statut de discipline olympique,  a brillé par son absence, à l’assemblée générale élective. Quelles sont les raisons ?

Cette fédération ne pouvait pas être présente à l’assemblée générale marquée par l’élection d’un nouveau président. La raison est simple. Cette discipline est suspendue par l’Association internationale de boxe amateur. Pour elle, la Côte d’Ivoire devait payer une pénalité. Cette dette a été reglée. L’Aiba nous a fait parvenir les statuts que nous avons traduit en anglais et remis aux deux parties qui s’affrontent.  Très prochainement, une nouvelle élection sera organisée pour élire un nouveau président. Au terme de ces consultations, cette fédération sera reconnue par les organisations internationales de la boxe.

Peut-on dire que ce troisième mandat ouvre des perspectives heureuses pour le mouvement sportif ivoirien ?

Mon souhait le plus grand est que la Côte d’Ivoire intègre le cercle des meilleures nations de sport. IL faut  que ce rêve se réalise avec le soutien de l’Etat, mais aussi de tout le mouvement sportif. 

Interview réalisée par Diallo Mohamed