Football: Zoom sur la première arbitre musulmane

Football: Zoom sur la première arbitre musulmane

Sa carrière fait les manchettes depuis quelques années car les fans de soccer comme les femmes ayant besoin d’inspiration veulent suivre son parcours et la voir réussir dans la Ligue des champions.

Née en Somalie et issue d’une famille de neuf enfants, Jawahir Roble a passé son enfance à Londres à cause des conflits civils et de guerre dans son pays d’origine. Passionnée du football, c’était un honneur pour elle de d’habité près du stadium Wembley. Cependant, sa passion pour le football n’a pas été acceptée par sa famille. Pour eux, le football est un loisir très inhabituel et réservé aux hommes. Surtout pas pour une petite fille, et encore plus pour une fille noire musulmane.

Dans l’optique de vivre pleinement sa passion JJ Roble a fait la transition vers le rôle d’arbitre. Selon elle, la plupart des joueurs à son premier match sont restés bouche bée : « Être une femme dans le milieu du football, cela veut dire que tu as déjà enfreint quelques règles, dans la tête de certains garçons, dit-elle. Donc quand j’ai commencé à arbitrer, le genre de regards que j’ai eu de la part des joueurs, ce sont des regards choqués, surpris de me voir », dit-elle lors d’une interview accordée à la BBC.

Reconnue comme une lueur d’espoir pour le peuple musulman en particulier les femmes, notre arbitre porte son hijab traditionnel lors des matchs qu’elle officie. Cette décision a initialement suscité une grande controverse sur les réseaux sociaux pourtant, JJ ne s’est pas laissé abattre. Elle pouvait rester fidèle à sa culture tout en poursuivant une carrière qui était hors de la norme. En fait, on pourrait même dire que sa tendance à continuellement briser les stéréotypes n’a été que positif pour le peuple musulman et les femmes sportives partout dans le monde.

En plus de poursuivre sa carrière comme arbitre de football, Roble fait énormément de travail en tant qu’activiste et modèle exemplaire pour les jeunes filles dans sa communauté comme dans le domaine du football. Sa mission est d’encourager les filles musulmanes (8 à 15 ans) à participer au sport.

En 2017, Roble s’est mérité le prix Match Official et un autre aux Respect Awards pour ses efforts charitables auprès de Football Beyond Borders, une œuvre caritative qui aider les jeunes défavorisés à pouvoir participer au football.

Bien que JJ passe énormément de temps à redonner à la collectivité qui l’a accueilli à bras ouverts malgré la controverse, elle travaille sans cesse pour perfectionner son art pour pouvoir un jour être parmi les meilleurs arbitres professionnels du monde. Elle a de grandes aspirations, malgré son humilité : « Mon objectif ultime serait d’arbitrer la Super League Féminine, si j’ai assez de chances ».

Sport-ivoire