Football: Une Ligue des champions pour les jeunes

Les jeunes auront l’occasion de s’exprimer, bientôt, dans la compétition dite Youth League.
Les jeunes auront l’occasion de s’exprimer, bientôt, dans la compétition dite Youth League.
Les jeunes auront lu2019occasion de su2019exprimer, bientu00f4t, dans la compu00e9tition dite Youth League.

Football: Une Ligue des champions pour les jeunes

Football: Une Ligue des champions pour les jeunes

Michel Platini apporte une grande innovation dans l’organisation des compétitions interclubs d’Europe. Le président de l’Union européenne de football association (Uefa) veut,  en effet, donner à la célèbre Ligue des champions de football, une double dimension. En plus de l’épreuve des équipes seniors, il sera organisé une compétition pour la catégorie juniors. C’est une décision prise depuis le 6 décembre 2012, lors d’une séance du comité exécutif de l’Uefa, à Lausanne (Suisse). Et qui sera approuvée lors de la prochaine Ligue des champions.

Les 32 formations qui se qualifieront pour la phase de groupes, lors de la saison 2013- 2014, auront donc la possibilité de participer à l’Uefa Youth League. Une phase de groupes avec 96 matches aura lieu de septembre à décembre 2013. Les matches se disputeront autour des dates ou aux mêmes dates que les rencontres de la grande Uefa Champion’s League. Les huit vainqueurs de groupe et les huit deuxièmes de groupe de la phase de groupes, participeront ensuite, à la phase d’élimination directe, qui se disputera lors de rencontres uniques à partir de février 2014.

C’est dire que l’Uefa entre dans une nouvelle ère avec cette large place qu’elle fait aux jeunes footballeurs. Notamment, les éléments des centres de formation des équipes engagées à la Champion’s League dont la plupart ont d’énormes qualités. C’est en quelque sorte une belle vitrine pour ces juniors qui restent trop longtemps dans l’antichambre avant d’être sous les feux de l’actualité. L’histoire aura démontré que des footballeurs comme Pelé, Diego Maradona avait un talent précoce. De sorte à rivaliser dès l’âge de 18 ans avec les joueurs des classes supérieures.

«Nous pensons que l’Uefa Youth League est une proposition supplémentaire attractive pour les clubs de l’Uefa Champion’s League. Nous avons ainsi créé une compétition qui permettra aux joueurs (juniors) de disputer des matches internationaux avec leurs clubs respectifs. Cette compétition nous permet d’offrir une opportunité de développement et une belle expérience non seulement aux joueurs, mais également aux arbitres, qui seront désignés sur une base internationale», explique Michel Platini sur le site de l’Uefa. Et ce trophée portera le nom du président d’honneur de l’Uefa, Lennart Johansson.

Cette formule sera maintenue pour la deuxième édition avant qu’une révision n’ait lieu.

Adam Khalil