Football : Ronaldo prend de l’avance sur Messi

Football : Ronaldo prend de l’avance sur Messi

jeudi, 04 avril 2013 23:02

Les quarts de finale aller de la Ligue des champions a ravivé la concurrence entre les deux meilleurs joueurs du monde.

La concurrence entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo est toujours intense. Les deux footballeurs ne manquent pas d’ajouter, à chaque fois qu’ils participent à un match d’envergure, une ligne à leur statistique de meilleurs buteurs, voire de meilleurs joueurs du monde. Les matches aller des  quarts de finale de la Ligue des champions de mardi et mercredi derniers, sont venus confirmer le combat entre ces deux géants du football. Le Barça n’a certes pas pu gagner le Psg (2-2), mais, c’est Lionel Messi qui a ouvert la voie du but aux Catalans. Mardi, son capital-buts de 7 unités passait ainsi à 8 réalisations. Ce qui permettait à l’Argentin de rejoindre Cristiano Ronaldo. Espérant que le Portugais resterait sur sa performance. L’attaquant du Real Madrid ne s’est pas laissé compter. Lui aussi, a ouvert le score pour son équipe devant Galatasaray (3-0). Soit son 9e but dans cette épreuve. Une performance qui lui donne la possibilité d’espérer détrôner Lionel Messi, quadruple vainqueur du Ballon d’Or. Un titre de meilleur joueur du monde que Cristiano Ronaldo n’a pu s’adjuger depuis 2007, année où il a remporté cette distinction.

Cette année, Ronaldo espère briser l’hégémonie de Messi sur le football mondial. Le Portugais peut avoir de bonnes raisons de croire à une ‘’chute’’ de son adversaire. D’autant que Lionel Messi (blessé) est  incertain pour la manche retour des quarts de finale. Son club, le Barça, lui aussi n’est pas sûr de se qualifier après son nul (2-2), à l’aller, devant le Psg. Ce qui pourrait donner une bonne marge de manœuvre à Cristiano Ronaldo, bien parti pour se qualifier pour les demi-finales après l’écrasante victoire (3-0) de son équipe contre Galatasaray de Didier Drogba. Le Portugais en profiterait grandement. Surtout que la Ligue des champions reste la meilleure vitrine pour les footballeurs qui aspirent au titre de Ballon d’Or.

Bien plus, la surexploitation de Lionel Messi, trop souvent aligné dans le onze type du Barça et aussi dans la sélection argentine, laisse penser que l’Argentin peut ne pas avoir son rendement de la saison dernière. Sera-t-il capable de marquer plus de 91 buts en 2013 ? Pour l’instant, il est en légère baisse par rapport à l’année dernière. En 2012, l’Argentin avait inscrit 91 buts, toutes compétitions confondues. Lionel Messi a disputé 22 matches depuis le début de l’année 2013. L’an passé, à la même époque, il avait disputé deux rencontres de plus. Un retard que l’Argentin espère rattraper avant que Cristiano Ronaldo ne reprenne totalement confiance.

Adam Khalil

 

Lu 1749 fois Dernière modification le jeudi, 04 avril 2013 23:05