Football (Mondial 2014): Les Éléphants à l’œuvre

Sous la houlette du sélectionneur Sabri Lamouchi, les éléphants au grand complet peaufinent leur forme avant le match.
Sous la houlette du sélectionneur Sabri Lamouchi, les éléphants au grand complet peaufinent leur forme avant le match.
Sous la houlette du su00e9lectionneur Sabri Lamouchi, les u00e9lu00e9phants au grand complet peaufinent leur forme avant le match.

Football (Mondial 2014): Les Éléphants à l’œuvre

Dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires du Mondial 2014, les Eléphants effectuent un déplacement périlleux, jeudi, à Bakau via Banjul, où ils affronteront, samedi, les Scorpions. Conscients que ce ne sera pas une partie de plaisir, les poulains de Sabri Lamouchi se sont remis au travail, depuis lundi, sans Gervinho, Ya Konan Didier, Doumbia Seydou, Boka Arthur et Traoré Lancina. Qui honoraient des engagements en club.

Mais, depuis hier, tousles 27 joueurs convoqués ont répondu à l’appel et participent activement aux séances d’entraînement, au stade Félix Houphouët-Boigny. De Copa Barry à Salomon Kalou en passant par Ismaël Cheick Tioté, NDri Romaric, Touré Yaya Gnégnéri, Bony Wilfried, Bamba Souleyman, Arouna Koné, Zokora Didier, Angouan Brou Benjamin, Serey Dié, Gosso Gosso Jean- Jacques, Abdoul Karim, tous sont à la tâche.

« Nous voulons des joueurs prêts pour le combat. Cela est très important. A la moindre difficulté, on doit être plus fort, généreux dans l’effort et solidaire pour affronter l’adversité et franchir les obstacles qui se présenteront à nous. Ceux qui pensent que ce sera un match facile, se trompent »,  avertit l’entraîneur Lamouchi.

Les enjeux de cette rencontre contre la Gambie sont connus. Les Eléphants sont premiers de la poule C avec 7 points contre 1 pour les Scorpions. Il faudra donc gagner chez l’adversaire pour consolider sa position avant d’attaquer, dans la sérénité, la Tanzanie (2e avec 6 points) le 16 juin, dans son fief de Dar Es Salaam. Ce que les Gambiens ne seront pas prêts à accepter. Saihou Gassama, Sulayman Marreh, Modou Jallow, Momodou Ceesay et leurs coéquipiers entendent laver l’affront subi (0-3), lors de la manche aller, à Abidjan. Pour espérer se relancer dans la course et  jouer les trouble-fête.

« Il faut battre la Gambie pour conserver notre première place. Nous sommes donc concentrés sur notre sujet. Tout faux pas nous est interdit dans la mesure où seul le premier du groupe sera qualifié pour le dernier tour. Nous tenons à être présents au Brésil en 2014 », promet Zokora Didier, le joueur le plus capé du groupe et qui n’a jamais rechigné au combat.

En tout cas, les Pachydermes ne laissent rien au hasard. Sous la houlette du technicien franco-tunisien, ils passent en revue tous les aspects de jeu. Dans une ambiance bon enfant.

Il faut rappeler que le capitaine des Éléphants Didier Drogba dont le retour en sélection est annoncé en août, a  profité de son séjour sur les bords de la lagune Ebrié, pour rendre visite à ses équipiers, lundi, à l’Hôtel ivoire.                                                                             

 

 Jean-Baptiste Behi