Football/Ligue1 : Un promu aux commandes

Football/Ligue1 : Un promu aux commandes

 Sol Fc, l’un des promus en Ligue1, a pris provisoirement les commandes du championnat national. L’équipe venue d’Abobo a dominé, samedi, à Gagnoa, l’As Issia Wazi (2-1). Les buts des joueurs du président Sanogo Souleymane ont été inscrits en première période par Albéric (34e) et Thibaud (45e). Issia a réduit la marque en fin de partie. Le duel entre les deux promus a tenu ses promesses au niveau de l’engagement, mais il manqué l’efficacité pour que le spectacle soit total. Le réalisme de l’équipe d’Abobo a fait la différence.

 La revanche n’a donc pas eu lieu pour Issia qui avait été battu par son adversaire, en finale du championnat de Ligue2. Une deuxième victoire du Stars olympique football club (Sol Fc), après celle de la première journée contre Bouaké Fc (1-0), qui lui permet d’occuper provisoirement la tête du classement, en attendant les matches en retard Asec-Afad et Soa-As Tanda.

Cette deuxième journée de la Ligue1 a également permis à l’équipe du Fc San Pedro, vice-championne de Côte d’Ivoire, de lancer sa saison. Sur leurs bases à San Pedro, Gilles Privat N’Guessan et ses coéquipiers ont réussi l’essentiel face à Bouaké Fc, grâce à l’unique but de Kramo Aubin inscrit à la 20e mn. Une bouffée d’oxygène pour les éléments du coach Jani Tarek qui ont débuté difficilement la saison, en s’inclinant lors de la première journée contre l’Afad (0-1). Bouaké Fc est, en revanche, en mauvaise posture. Les hommes du président Diabaté Issa ne marquent aucun point en deux journées et se retrouvent déjà dans le bas du tableau.

Lors de la première journée, ils avaient été surpris par Sol Fc (1-2). Toujours pas de victoire également pour le Racing club d’Abidjan qui a été accroché par Bassam (1-1), samedi, au Parc des sports de Treichville. L’équipe du président Cissé Logossina n’arrive pas à faire la différence, malgré la qualité de son jeu. Samedi, Ouattara Brahima et ses coéquipiers ont été freinés par une équipe de Bassam qui a joué de métier. Avant la pause, les Bassamois ont profité d’une erreur défensive du Racing pour ouvrir la marque par Nangui Mockey (45e). Malgré une seconde période nettement à l’avantage du Racing, Bassam a tenu son avantage jusque dans les ultimes minutes. Les espoirs d’une première victoire de Diallo Bakary, Akrofi Edem et autres ont été ruinés par John Karambiri qui a égalisé pour le Racing (1-1) dans les arrêts de jeu.

Cet après-midi, l’Asec affronte sa bête noire, l’Afad, pour la suite de cette 2e journée. Les Mimos, en quête de leur première victoire de la saison, auront du pain sur la planche face à l’Afad qui, elle, veut enchaîner avec un deuxième succès. Les autres rencontres en retard de cette 2e articulation se disputeront respectivement le jeudi 29 août (Soa-Tanda) et le mercredi 4 septembre (Wac-Africa).

Céleste Kolia

Résultats

Fc San Pedro-Bouaké : 1-0

Issia-Sol Fc : 1-2

Racing club-Bassam : 1-1

Gagnoa-Abengourou :