Football : Le premier capitaine des Éléphants est décédé, hier

Football : Le premier capitaine des Éléphants est décédé, hier

Football : Le premier capitaine des Éléphants est décédé, hier

En effet, Moïse N’Gatta Bognini, premier capitaine de la sélection nationale de football (Éléphants) de 1948 à 1954 a rendu l’âme à son domicile de Grand-Bassam hier 25 avril, à 4 heures du matin, à l’âge de 96 ans, laissant quinze enfants dont huit filles. Également capitaine de l’Union sportive des clubs de Grand-Bassam (Usb) en ces année-là, Moïse N’Gatta Bognini est une véritable icône dans l’ancienne capitale, adulée jusqu’à ce jour par de nombreuses générations.

« C’était une fierté et une référence pour nous à Grand-Bassam. Il va laisser un grand vide dans le cœur de tous les sportifs qui vont régulièrement prendre conseils auprès de lui », témoigne Georges Philippe Ezaley, maire de Grand-Bassam et président de l’USC Bassam.

N’Gatta Bognini est aussi l’un des acteurs clés de l’affiliation de la Fédération ivoirienne de football (Fif) à la Confédération africaine de football (Caf). La Fif dont il a été le trésorier général dans les années 1970. Chevalier dans l’ordre du mérite sportif ivoirien, le vieux Bognini attendait beaucoup mieux de la nation.

Son fils révèle que son père est parti « avec deux déceptions : il voulait être décoré de son vivant comme commandeur dans l’ordre du mérite sportif et puis, il avait reçu la promesse du ministre des Sports d’alors, Alain Lobognon, que le stade municipal de Grand-Bassam en construction allait porter son nom. Malheureusement, cette affaire n’a pas eu de suite favorable jusqu’à ce qu’il meurt ». Il faut noter que dans l’équipe nationale de 1948 à 1954 se trouvaient des individualités marquantes comme Séry Mogador, buteur hors-pair de la race des Didier Drogba, et Kouassi Taboua, véritable rempart face aux attaquants adverses.

EDISON GUEU