Football: Le Ballon d’Or 2019 connu le 2 décembre

Football: Le Ballon d’Or 2019 connu le 2 décembre

Ce sera le 2 décembre prochain au Théâtre Chatelet, à Paris en France. Cette fois, l’on assistera à la remise d’un nouveau prix : celui du meilleur gardien de but de l’année dénommé Trophée Lev Yachine, du nom du gardien de but russe, le seul à avoir remporté le Ballon d’or, en 1963.

Avant de connaître le successeur du Croate Luka Modric, les nominés seront dévoilés le 21 octobre prochain.

Nommé ambassadeur de ce prestigieux prix, Didier Drogba, l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire sera Co présentateur de cette 64e édition du Ballon d’Or. La légende ivoirienne qui avait été classée 4e lors de l’édition 2007, au classement final, estime qu’un joueur africain peut être l’heureux élu, cette année. « Je pense que Sadio Mané comme Mohamed Salah peuvent le faire. Ils ont fait une grosse saison avec Liverpool, remporté la Ligue des Champions. Là, ils redémarrent forts. Ces joueurs ont une influence énorme sur leurs sélections et puis ils sont charismatiques », déclare-t-il dans une vidéo publiée par les organisateurs.

Mais avouons-le, la bataille s’annonce difficile. Car il y a des joueurs de qualité qui frappent à la porte. Lionel Messi, le lutin argentin est encore là. Il y a d’autres comme Cristiano Ronaldo ou Van Dijk qui ont fait une saison parfaite avec la Juve et Liverpool.

A noter que le Libérien George Weah est le seul Africain à avoir obtenu le Ballon d’or en 1995.

PAUL BAGNINI