• Accueil
  • Sports
  • Football: La Chine prévoit la construction d’un stade olympique à Anyama

Football: La Chine prévoit la construction d’un stade olympique à Anyama

dimanche, 12 mai 2013 11:58

La construction d’un stade de football fait partie des projets prioritaires inscrits dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la Chine

Football: La Chine prévoit la construction d’un stade olympique à Anyama

La construction d’un stade de football fait partie des projets prioritaires inscrits dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la Chine. C’est ce qui ressort de la déclaration de  la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jeanne Guehé, suite à la réunion de la commission mixte de coopération économique et technique sino- ivoirienne.La rencontre s'est tenue en fin de semaine à Abidjan.

De retour d’une visite en Chine en juillet 2012, le président ivoirien Alassane Ouattara avait obtenu du gouvernement chinois le financement de la construction de ce stade olympique à Anyama (la banlieue nord d’Abidjan). L'information a été mentionnée par

Un organe en ligne chinois (China.org.cn) dans sa parution du 20 juillet 2012.

La visite de M. Ouattara en Chine s'inscrivait dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre Abidjan et Pékin, selon cette même source.

Li Jinzao, vice-ministre chinois  du Commerce a fait remarquer que"deux prêts d’une valeur globale de 150 millions de yuans (environ 24 millions de dollars) ont été octroyés à la Côte d’Ivoire". Le ministre chinois a estimé que ce geste traduit " la marque de  confiance"  que son pays témoigne à la Côte d'Ivoire. Selon lui la Chine "a foi en la relance économique et au développement de la Côte d’Ivoire ".

Tout comme ce stade olympique, d’autres  projets de coopération,tels  que les travaux de construction de l' autoroute à six voies reliant Abidjan et Grand Bassam (35 km), la construction du chemin de fer qui ira de San Pedro (sud-ouest) jusqu'à Man (ouest), les travaux du barrage hydro-électrique de Soubré (sud-ouest), seront également réalisés avec l'appui financier de la chine.
 

Kamagaté Issouf

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Read 3352 times Last modified on dimanche, 12 mai 2013 16:46