Football: L’Asec mimosas est le club qui paye le mieux en Côte d’Ivoire

Football: L’Asec mimosas est le club qui paye le mieux en Côte d’Ivoire

« Il existe deux catégories de joueurs chez nous. Il y a les professionnels et ceux qui viennent de la réserve. Ils n’ont pas le même statut », a confié une source.

Même au niveau des primes de matches, les Mimos se démarquent avec des bonus à la victoire de 100 000 Fcfa. « Ils peuvent grimper jusqu’à 200 000 Fcfa, selon l’importance et l’enjeu de la rencontre. La prime était récemment à 150 000 Fcfa pour la rencontre de la 18e journée contre l’Afad », a ajouté notre informateur.

L’Asec a été créé le 29 novembre 1948 par un groupe de commerçants et de fonctionnaires. Guy Fabre a été le premier entraîneur de l’Asec à partir de la saison 1952-1953. L’actuel coach du club se nomme Amani Yao.

Depuis 1989, Roger Ouégnin a la lourde tâche de diriger le club. Sous sa supervision, l’Asec a fière allure. Il a soutenu la création d’un centre de formation unique en Afrique, l’Académie Mimosifcom créée par Jean Marc Guillou (Wikipédia) d’où sont sortis de très bons joueurs.

Comme palmarès national, l’Asec a remporté à 26 reprises le championnat national. 21 fois vainqueur de la Coupe de Côte d’ Ivoire. Il totalise 15 Coupes Félix Houphouët-Boigny.

Marie-Ange AKPA