Football féminin : Les Onze Sœurs de Gagnoa invitées au tournoi de Dakar
  • Accueil
  • Sports
  • Football féminin : Les Onze Sœurs de Gagnoa invitées au tournoi de Dakar

Football féminin : Les Onze Sœurs de Gagnoa invitées au tournoi de Dakar

mercredi, 27 mars 2013 20:06
Hawa Conté et ses coéquipières se préparent activement pour le tournoi de l’intégration. Hawa Conté et ses coéquipières se préparent activement pour le tournoi de l’intégration. Crédits: fratmat

Si tous les moyens sont réunis, les vices - championnes de Côte d’ Ivoire s’envoleront, en fin de semaine, pour le Sénégal.

Le Sénégal abritera, du 1er au 7 avril, un tournoi international dénommé tournoi de l’intégration africaine de football féminin. Outre le pays hôte, le Sénégal, représenté par l’Asc Sirène, cinq autres formations de la sous-région, Onze Sœurs de Gagnoa (Côte d’Ivoire), As Mandé de Bamako (Mali), Red Scorpion de Bakau (Gambie), Princesse de Kadiogo (Burkina Faso) et Football Club de Canchugo (Guinée-Bissau), y sont invitées ! Les dirigeants du football féminin veulent, à travers cette épreuve, faire un appel du pied à la Confédération africaine de football (Caf), afin qu’elle initie une Ligue féminine des championnes. « C’est la première fois que le football féminin organise ce genre de compétition. Le but est d’amener les dirigeants de la Caf à créer une compétition de Ligue des champions pour les footballeuses. Après le titre de championnes de leurs championnats respectifs, il n’y a plus d’épreuve pour les mettre en compétition face à leurs homologues des autres pays », a confié le président des Onze Sœurs, Fodé Sylla.

En outre, après les fâcheux incidents qui ont émaillé le match retour des éliminatoires de la Can 2013 entre les Lions du Sénégal et les Éléphants, les organisateurs veulent sceller la réconciliation entre les deux pays, à travers l’opposition Asc Sirène/Onze Sœurs. Cependant, malgré la belle tribune que représenteront ces rencontres, les représentantes ivoiriennes éprouvent des difficultés pour effectuer le déplacement de Dakar. Selon Fodé Sylla, son équipe manque de moyens financiers et si rien n’est fait, elle risque de ne pas répondre favorablement à l’invitation. « Nous avons d’énormes difficultés financières. A ce jour, nous attendons les réponses des structures que nous avons contactées pour nous aider. Nous ne savons pas quand nous ferons le déplacement de Dakar, faute de moyens », explique-t-il. Pour rappel, les Onze Sœurs sont vice-championnes de Côte d’Ivoire derrière la Juventus de Yopougon.

Élisabeth Goli

 

Lu 1740 fois Dernière modification le mercredi, 27 mars 2013 20:10