Football: Des Ivoiriens se prononcent sur la décision de Didier Drogba

Les Ivoiriens continuent de s'interroger sur les raisons qui ont motivé Didier drogba à mettre un terme à sa carrière internationale
Les Ivoiriens continuent de s'interroger sur les raisons qui ont motivé Didier drogba à mettre un terme à sa carrière internationale
Les Ivoiriens continuent de s'interroger sur les raisons qui ont motivu00e9 Didier drogba u00e0 mettre un terme u00e0 sa carriu00e8re internationale

Football: Des Ivoiriens se prononcent sur la décision de Didier Drogba

Football: Des Ivoiriens se prononcent sur la décision de Didier Drogba

« C’est le bon moment pour arrêter, laisser la place aux jeunes et construire une équipe pour les années à venir. C’est une décision difficile parce que je sais de quoi je suis capable. Mais à partir du moment où je sens qu’on n’a plus confiance en moi comme avant, je pense que c’est une décision sage. Je suis à la disposition du pays mais pas pour jouer. C’est fini ». A la surprise générale, le vendredi 8 août, sur le site lequipe.fr et la chaîne de télévision France 24, le capitaine des Éléphants, Didier Drogba, a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière. Cette décision inopinée a suscité la réaction de nombreux amoureux du ballon rond.

« C’est un très bon joueur, malheureusement son parcours avec les Éléphants est entaché de controverse. Tantôt il est qualifié de chef de fil, tantôt il est la déveine de l’équipe. Bref, je pense sérieusement que ce retrait mettra fin aux différentes critiques entendues ces derniers temps à son sujet et  à celui des académiciens », a indiqué Koné Bema. Pour ce dernier, il est toutefois mal à l’aise que Drogba révèle que les gens n’ont plus confiance en lui.

« C’est une décision sage qu’il vient de prendre, comme il l'a lui-même dit. Il  a su reconnaître finalement qu’il ne fait pas l’unanimité sur son talent dans la sélection nationale. Mais n’oublions surtout pas  qu’il est rentré dans l’histoire en inscrivant le premier but de la Côte d’Ivoire à une coupe du monde en 2006 », lance Samuel Konan. Par contre, il lui souhaite plein succès pour l'avenir. Contrairement à Samuel, Yves Boni a tenu des propos durs. « Qu’on ne nous importune pas avec ces informations. Qu’est-ce qu’il a apporté comme coupe à la Côte d’Ivoire ? Cela ne me fait ni chaud ni froid qu’il arrête. De toutes les façons, on attend que les autres de la sélection fassent pareil les prochaines fois ».

De son côté, la Fédération ivoirienne de football (Fif) affirme « marquer sa surprise compte tenu des échéances à venir et du rôle important que joue Didier Drogba au sein de la sélection nationale ». Sidy Diallo, président de la Fif a tenu à rentrer en contact avec le joueur pour connaître les mobiles de cette rupture. Ce, afin d’annoncer la position officielle de la fédération sur la décision de Didier Drogba.

En 12 années de sélection, Drogba a disputé trois coupes du monde (2006-2010-2014) et  cinq coupes d’Afrique des nations, dont  deux finales perdues en 2006 en Égypte et 2012 à Libreville avec l’équipe nationale.

Aujourd’hui, le joueur, après une belle saison passée à Galatasaray (Turquie), est retourné dans le club où il a remporté la ligue des champions (2012), trois fois le championnat d’Angleterre (2005-2006-2010), quatre fois vainqueur de la coupe d’Angleterre, deux fois vainqueur de la ligue anglaise et du Community Shield.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info