• Accueil
  • Sports
  • Football : De Chacus prône le renouveau pour le football béninois

Football : De Chacus prône le renouveau pour le football béninois

mardi, 21 août 2018 12:16

Le football Béninois va vivre certainement l'une de ses plus belles pages de son histoire le 25 Août 2018.

Après de longues périodes de crises, la Fédération béninoise de football (Fbf) va connaître un nouveau président. Candidat au poste de président sur l’unique liste « Bénin Football Nouveau départ », Mathurin de Chacus a présenté, samedi 18 août dernier, sa vision pour le football béninois sur la Télévision nationale.

De Chacus a annoncé mettre en place une nouvelle gouvernance fédérale, en rassemblant d'une part, toute la famille football au Benin. Et d'autres part asseoir une stratégie de développement et professionnalisation de cette football. «Ma vision, c’est de bâtir ensemble un football performant pour grandir notre pays », a signifié Mathurin de Chacus, président de la formation des Dragons de l’Ouémé et candidat au poste de président du Comité exécutif Fbf.

Pour lui, si le Bénin a connu de célèbre joueurs tels que Omotoyosi Razak, Omar Tchomogo ou encore Stephane Sessegnon (toujours en activité), il doit se remettre à flot pour la Can 2019 et préparer les compétitions mondiales.  «Le moment est venu de détecter les vrais talents et d’offrir une bonne formation aux jeunes béninois pour permettre de défendre valablement le Bénin dans les compétitions internationales », a-t-il lancé.

Pour y arriver, Mathurin de Chacus place son mandat sous le signe de la transparence. «Je vais donner le pouvoir à tous les membres du comité exécutif pour accompagner la jeunesse (...) La commission des finances au niveau de la Fédération sera accompagnée d’un cabinet comptable pour gérer les sous de la fédération », a-t-il promis.

Patron du Groupe Ofmas International qui intervient dans le domaine du Btp au Bénin et sur le continent africain, Mathurin de Chacus espère s'appuyer sur expérience de gestionnaire pour une gestion moderne. Lutter contre la corruption, adopter un code de bonne conduite, améliorer les relations entre la Fbf et les Médias sont des aspects sur lesquels il veut plancher.

Le président des Dragons de l’Ouémé opte pour la mise en place d’une direction technique nationale. La redynamisation des centres de formation, l’organisation régulière des compétitions pour toutes les catégories d’âges constituent les priorités du futur président de la Fbf. En attendant l’élection au congrès le 25 août prochain, Mathurin de Chacus prévoit le lancement du championnat national de football avant le 30 septembre.

ADAM KHALIL

Read 269 times Last modified on mardi, 21 août 2018 12:25