Foot féminin/ Eliminatoires J.O 2020 : Les Eléphantes font un grand pas vers la qualification

Foot féminin/ Eliminatoires J.O 2020 : Les Eléphantes font un grand pas vers la qualification

Touré Clémentine et ses joueuses ont pris une très belle option sur la qualification pour le prochain tour des éliminatoires du tournoi de football féminin des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Face aux redoutables maliennes qui leur avaient barré le chemin aux éliminatoires de la Can 2018 (Ghana), Koko Ange et ses coéquipières ont fait une démonstration offensive  (3-0).

Un score assez flatteur qui ne reflète pas les débuts crispés des joueuses de Touré Clémentine qui ont été  tenues en échec par leur adversaire, au terme des 45 premières minutes de jeu. Mais dans cette équipe des Eléphantes, il y a beaucoup de joueuses d’expérience, contrairement aux Maliennes. Tia Inès qui effectuait son retour dans l’équipe après une période d’absence ; Koko Ange, l’ex-attaquante du Fc Barcelone ; Elloh Amon Rebecca, également de retour dans le groupe et leurs coéquipières ont pris leurs responsabilités en seconde période. La première à se mettre en évidence se nomme Tia Inès.

 La meneuse de jeu des Eléphantes retrouve toutes ses sensations et met ses qualités techniques en évidence pour donner l’avantage aux Ivoiriennes. Un exploit individuel à la 47e qui réveille le public du Parc des sports de Treichville. Le but libère également les joueuses de Touré Clémentine. Elles prennent le match à leur compte et multiplient les offensives dans le camp adverse. Malgré une domination territoriale, c’est encore sur un nouvel exploit individuel que les Ivoiriennes inscrivent leur deuxième but par Ange Koko à la 61e. Une réalisation qui coupe les jambes aux Maliennes.

 Même si, par moments, elles arrivent à inquiéter le bastion défensif ivoirien sur des erreurs individuelles. Karenato Fatoumata, la gardienne malienne et ses coéquipières vont totalement craquer à la 80e, à la suite du troisième but  des Ivoiriennes inscrit par Elloh Amon Rebecca. Les Eléphantes font le plein avant le match retour prévu demain, à Bamako. Malgré ce large avantage, elles doivent garder les pieds sur terre. « Il nous reste encore un match retour, donc rien est encore joué. Nous devons jouer à Bamako sans nous occuper du score du match aller », a prévenu Ginette Ross, membre du comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football et présidente de la commission football féminin. La fausse note de cette partie a été la blessure de Coulibaly Fatou, la capitaine des Eléphantes.

Céleste Kolia