• Accueil
  • Sports
  • FIMADA: Tournoi en l’honneur des maracaniers, pari réussi pour le président Bleu Charlemagne

FIMADA: Tournoi en l’honneur des maracaniers, pari réussi pour le président Bleu Charlemagne

mardi, 03 mars 2015 12:05
FIMADA: Tournoi en l’honneur des maracaniers, pari réussi pour le président Bleu Charlemagne Crédits: Alain Zama

De la fraternité, la convivialité et  de l’amitié, il y en a eu comme le souhaitait le président de la Fimada dans un championnat très relevé où on a pu découvrir le touché de ballon hors du commun du ministre Mabri Toikeusse, le tout ponctué par un don de passeur et buteur à souhait

FIMADA: Tournoi en l’honneur des maracaniers, pari réussi pour le président Bleu Charlemagne

Le moins qu’on puisse dire à travers ce qui s’est passé au Complexe Jesse Jackson de Yopougon-Selmer, c’est de reconnaître que le président de la Fédération de maracana et disciplines associées (Fimada), le commissaire Bleu Louan Charlemagne est un grand rassembleur. Même la pluie qui s’est invitée à cette importante cérémonie, loin de l’empêcher, a été vue par les nombreux participants comme une bénédiction de Dieu.

Un cross populaire a été ouvert à toutes les équipes participantes sous la conduite des responsables de l’Ong Gym-Santé pour réveiller les muscles et se remettre d’aplomb avant le début des festivités proprement dites. Ils sont venus d’un peu partout les maracaniers: Tiassalé, Divo, Duékoué, Korhogo, Abengourou, Bouaké et même de Zouhan-Hounien pour fraterniser le temps d’un week-end avec leurs frères d’Abidjan. Ce sont au total 36 clubs de maracana répartis entre trois catégories de 12 clubs, à savoir vétéran, senior et junior.

Une présence remarquée des anciennes gloires du football ivoirien. Des plus anciens au plus jeunes, les footballeurs ivoiriens n’ont pas voulu se faire compter l’événement. Zohouri Zébia Faustin, Dopé Paul Henry, Monguéhi Francois, Liénoun Tata, Youssouf Falikou Fofana, Abdoulaye Traoré, Batoblé Cyprien, Diarra Seydou, Kouassi Blaise pour les plus anciens avec à leurs côtés les jeunes Ottro Gnakaby, Boly Armand…

De la fraternité, la convivialité et  de l’amitié, il y en a eu comme le souhaitait le président de la Fimada dans un championnat très relevé où on a pu découvrir le touché de ballon hors du commun du ministre Mabri Toikeusse, le tout ponctué par un don de passeur et buteur à souhait au cours de la finale de gala entre son équipe et celle de la conférence des présidents conduite par un excellent Ben Badi qui n’a rien perdu de son génie et parfait complice du président Bleu Charlemagne sur l’aire de jeu.

Après une journée de maracana bien remplie, place a été faite aux récompenses. Ainsi, dans la catégorie des juniors, Aet maracana est venu à bout de Bélier de Yamoussoukro (1-0) tandis que les Amis du maracana de Korhogo triomphaient du  Cafos de Duékoué (1-0). Chez les vétérans, le C.a.m de Bouaké a pris le dessus sur le C.a.m de Korhogo. Dans la finale de gala, l’équipe du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement a fait une véritable démonstration de maracana face à l’équipe de la Conférence des présidents de maracana (3-0), le ministre Mabri réussissant un doublé et une passe décisive.

L’occasion a été bonne pour le Commissaire Bleu Charlemagne, président de la Fimada, de faire don d’un important lot d’équipements composé, entre autres, de maillots, chaussures aux clubs de la Fimada en prélude au prochain championnat 2014-2015. Le ministre d’Etat Albert Mabri Toikeusse, parrain de la cérémonie, a pour sa part remis une enveloppe de 800.000 Fcfa à l’ensemble des participants.


Alain Zama
Correspondant Communal