Festik-2013 : 1ère édition : Bakary Koné accueilli en triomphe à Koumassi

L'international Burkinabé, Bakary Koné dit « Général Bako », a été accueilli en triomphe par les jeunes
L'international Burkinabé, Bakary Koné dit « Général Bako », a été accueilli en triomphe par les jeunes
L'international Burkinabu00e9, Bakary Konu00e9 dit u00ab Gu00e9nu00e9ral Bako u00bb, a u00e9tu00e9 accueilli en triomphe par les jeunes

Festik-2013 : 1ère édition : Bakary Koné accueilli en triomphe à Koumassi

Festik-2013: 1ère édition : Bakary Koné accueilli en triomphe à Koumassi

La première édition duFestival international de football de Koumassi (Festik-2013) se tient du 21 au 23 juin prochain, dans la commune de Koumassi. L’ouverture officielle de cette manifestation sportive a eu lieuce vendredi, à la Place In’challah, dans ladite commune.

A cette occasion, l’international burkinabé, Bakary Koné dit « général Bako », a été accueilli en triomphe par les jeunes issus des 28 centres de formation que compte la commune.

Bakary Koné s’est dit heureuxd’avoir été choisi comme le commissaire général de la première édition de ce festival. Il a également exprimé sa satisfaction deretrouver les siens mais surtout sa terre natale.

Le maire de Koumassi, N’dohi Yapi Raymond, qui a présidé la cérémonie, s’est félicité de l'initiativede la jeunesse communale. Avant  de remercier Koné Bakary  pour son retour aux sources. « Il est bon de partir mais il est mieux de revenir et « Bako » donne ainsi l’exemple en acceptant d’associer son image à ce festival. C’est sa manière de rendre à Koumassi, ce que la commune lui a permis de devenir », a-t-il indiqué. Et de formuler des vœux de bénédictions à l'endroit du joueur.

De son côté, Mme Diarisso Seckna Sarah, représentant le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, parrain de cette manifestation,s’est réjouie pour cetévénement dédié au football africain. Pour elle, le but de ce festival est d’assurer la promotion de l’intégration africaine et  le rapprochement des populations.   

Pour  sa part, M. Sangaré Lacina,directeur général de Delta média communication et promoteurde festival, souligne:« cette festivité se veut une rencontre d’échanges mais aussi et surtout une rencontre sportive, culturelle pour occuper sainement la jeunesse de Koumassi ».

Ce vendredi 21 juin, se joueront  les demi-finales du tournoi de football entre Cifca – Planètes Jeunes d’une part  et Horizon-Cf Nys, d’autre part. La journée du samedi 22 juin sera consacrée à des visites guidées de la commune avec des joueurs professionnels  qui séjournent  actuellement à Abidjan. La finale est prévue pour  l’après-midi de ce même jour.

L’apothéose est prévue pour le dimanche 23 juin, avec une conférence publique qui sera animée par Thierno Seydi, l’agent de Koné Bakary et de l’Ivoirien Didier Drogba. Un match de gala entredes professionnelset les 11 meilleurs athlètes du tournoi des centres de formation est également prévu. Tout comme une rencontre  entre professionnels et anciennes gloires du football ivoirien.

Un concert  au foyer des jeunes de Koumassiest prévu pour terminer le festival le dimanche soir.

 Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info