Eusebio Da Silva : Le dernier voyage

Eusebio Da Silva : Le dernier voyage

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Eusebio Da Silva : Le dernier voyage

Décédé dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 Janvier, des  suites d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 71 ans, l’ex-international portugais d’origine Mozambicaine, Eusebio Da Silva Ferreira surnommé « la panthère noire »  sera inhumé ce lundi  6 janvier, à Lisbonne.

Depuis l’annonce de son décès, les hommages du monde du sport affluent de partout. Chacun y va de sa manière. 

José Mourhino, l’entraîneur de Chelsea, portugais lui aussi, a écrit ceci sur son compte Twitter : « Je pense qu’il est immortel ».  

L ’Attaquant du Real de Madrid, Cristiano Ronaldo, lui a choisi de poster  sur  Twitter une  photo qu’il a prise avec ce monument du football portugais des années 60. On peut lire au bas de la  photo « Toujours éternel ».

Luis Figo , une autre figure emblématique du football portugais, aujourd’hui à la retraite, en a fait de même. La légende de sa photo est : « Le prince. Une grande perte pour nous tous ».

Michel Platini pouvait à son tour écrire ceci : « sur la pelouse Eusebio était une légende, tant sous le maillot de Portugal que de Benfica »

Pour  le footballeur belge Vincent Kompany : « Eusebio est l’un des meilleurs de tous les temps ».

Josef Masopust (Ballon d’or 1962) : « Je suis triste, encore un grand ami vient de nous quitter ».

Dimanche le cercueil  du défunt avait été exposé au Stade de la Luz de Lisbonne. Ainsi,  sous l’hymne nationale  de nombreuses  personnalités et hommes du sport de lui rendre le dernier hommage. Ce lundi  une messe sera dite en son honneur à l’église du Séminaire près du stade avant son enterrement à Lumiar, en banlieue de Lisbonne. 

Trois  jours de deuil ont été décrétés  en son honneur et le drapeau portugais a été mis en berne.

 

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info