Europe (mercato d’hiver) : Les Ivoiriens les plus convoités

Wilfried zaha, archive.
Wilfried zaha, archive.
Wilfried zaha, archive.

Europe (mercato d’hiver) : Les Ivoiriens les plus convoités

Europe (mercato d’hiver) : Les Ivoiriens les plus convoités

Le marché des transferts dans les grands championnats européens s’achève à la fin de ce mois de janvier.

Les clubs européens sont en quête de renfort depuis le début de ce mois, à la faveur de l’ouverture du marché des transferts d’hiver. Comme chaque saison, à cette même période de l’année, les noms de plusieurs professionnels ivoiriens sont évoqués. Pour la plupart d’entre eux, les spéculations vont bon train. Certains sont l’objet à la fois de plusieurs écuries. C’est le cas de Nicolas Pépé. L’attaquant ivoirien de Lille plait aux clubs anglais dont Arsenal qui s’est montré le plus concret. Selon la presse anglaise, les Gunners ont fait une offre de plus 50 millions d’euros (32,7 milliards de Fcfa). Malgré des propositions alléchantes, l’attaquant ivoirien pourrait poursuivre la saison avec Lille. « Terminer la saison au Losc ? Pour moi, c’est certain. Comme le président l’a dit, j’ai décidé de finir la saison à Lille et à la fin de celle-ci, rien ne sera fait. Je suis sous contrat jusqu’à 2022 », avait déclaré récemment l’international ivoirien.

La piste anglaise semble également s’ouvrir pour un autre international ivoirien. Considéré comme l’une des révélations de la série A, en Italie depuis la saison dernière, Franck Kessié est dans le collimateur de plusieurs clubs anglais de haut niveau. En quête d'un renfort pour leur entrejeu, les deux clubs de Londres, Chelsea et Tottenham n’auront pas la tâche facile. Ils pourraient payer plus qu’ils n’espéraient. Pour le vendre, Milan Ac doit verser 24 millions d’euros (15,7 milliards FCfa), comme option d’achat obligatoire à l’Atalanta de Bergame, à qui le joueur appartient.

A l’image de Franck Kessié, la série A italienne révèle de plus en plus de jeunes talents ivoiriens. C’est le cas de Cristian Kouamé. L’attaquant de Genoa a séduit Naples qui a déployé les grands moyens pour l’enrôler cet hiver. Selon des médias italiens, Naples et Genoa seraient proches d’un accord. Naples souhaiterait boucler l’opération très rapidement afin de devancer l’AS Rome et Milan AC, également sur le coup. Un contrat de cinq ans serait en vue pour le natif d’Abidjan, qui a été recruté pour cinq millions d’euros (3,2 milliards de Fcfa) l’été dernier.

L’ascension d’Hamed Traoré

L’autre perle ivoirienne qui affole en ce moment l’Italie se nomme Traoré Hamed Junior. Né en 2000, le milieu de terrain a été l’un des artisans de la montée d’Empoli en série A, la saison dernière. Cette saison, après 19 journées, l’Ivoirien totalise 16 apparitions sous les couleurs de son club. Un jeune talent présenté par certains comme le nouveau Pogba. L’Inter, la Juventus et la Roma se bousculent pour s’offrir ses services. Mais les clubs italiens ne sont pas les seuls sur le dossier. Maurizio Sarri, l’entraîneur de Chelsea, qui connaît bien le joueur ivoirien pour avoir été entraîneur d’Empoli, l’a ciblé pour son entre-jeu. Traoré Hamed Junior est estimé à 15 millions d’euros (9,8 milliards de Fcfa).

En Suisse, après le départ cet hiver de Sanogo Sékou pour l’Arabie saoudite, Young Boys de Berne pourrait perdre son deuxième joueur ivoirien. Parmi les éléments clés de son club, Roger Assalé est ciblé par des clubs de Ligue 1 en France. Après Marseille, c’est Saint-Etienne sui s’est mis dans la course pour enrôler l’international ivoirien. Sous contrat en Suisse jusqu’en 2021, l’attaquant pourrait être également tenté par une aventure exotique. Al Itthiad aimerait bien compter un deuxième ivoirien dans ses rangs après le recrutement de Sanogo Sékou.

Marseille sur la piste de deux Ivoiriens

La deuxième piste ivoirienne de Marseille se nomme Ghislain Konan. Le latéral gauche ivoirien fait partie des joueurs les plus réguliers de la Ligue 1. A la recherche d’un renfort au niveau de sa défense gauche, Rudi Garcia a ciblé l’Ivoirien qui est également convoité par le Stade rennais.

Après deux saisons passées en Slovaquie, Bayo Vakoun, l’attaquant ivoirien est sur le point de changer d’air. Auteur de 18 buts et 7 passes décisives en 23 matches, toutes compétitions confondues, l’ancien stadiste est convoité par plusieurs clubs en Europe. Le Rapid de Vienne, en Autriche, et le Celtic de Glasgow d’Ecosse sont en concurrence sur le dossier de l’Ivoirien. Aux dernières nouvelles, son club Dunajska aurait refusé une première offre 1,3 milliard de Fcfa du club écossais. Les dirigeants slovaques souhaiteraient obtenir environ 2 milliards de Fcfa.

Zaha décline l’offre des Chinois

Enfin, il y a les cas Eric Bailly, Maxwell Cornet et Wilfried Zaha. Trois joueurs dont l’avenir reste incertain. Contraint au banc par Mourinho, Eric Bailly était récemment dans le viseur du Fc Séville. Mais depuis le départ de l’entraîneur portugais de Manchester United, les données pourraient changer. Maxwell Cornet, lui, était annoncé en début de saison à Lyon. Des clubs allemands dont Wolsfburg sont intéressés par le profil de l’attaquant. Blessé depuis début décembre, il souhaite vite se rétablir avant d’envisager un éventuel départ. Le montant de son transfert est évalué à 20 millions d’euros (13,1 milliards de Fcfa). Wilfried Zaha a, lui, reçu des offres pour une aventure exotique. Notamment en Chine où Dalian Yifang lui a proposé un salaire de près de 8 milliards de Fcfa par an. Une offre qu’il a déclinée.

Céleste Kolia