Eléphants: Les conseils du ministre Lobognon à Hervé Renard

Hervé Renard a été présenté au ministre des Sports Alain Michel Lobognon
Hervé Renard a été présenté au ministre des Sports Alain Michel Lobognon
Hervu00e9 Renard a u00e9tu00e9 pru00e9sentu00e9 au ministre des Sports Alain Michel Lobognon

Eléphants: Les conseils du ministre Lobognon à Hervé Renard

Eléphants: Les conseils du ministre Lobognon à Hervé Renard

Le nouveau sélectionneur des Eléphants, Hervé Renard,  a été présenté officiellement, ce mardi 5 août, par le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Sidy Diallo, au  ministre de la Promotion  de la jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Michel Lobognon. C’était  au cabinet ministériel sis à la Tour B, 8ème étage, à Abidjan-Plateau.

Le nouvel entraîneur des Eléphants était accompagné par son 1er adjoint, Patrice Beaumelle, qui est arrivé en Côte d’Ivoire, ce mardi. Ce fut l’occasion pour Alain Lobognon de souhaiterla bienvenue à son hôte  et de lui  présenter le contexte ivoirien.

Le ministre des Sports lui a confié  que  depuis 1992, la Côte d’Ivoire n’a pas encore remporté de trophée dans le domaine du football, à part  la Coupe d’Afrique des Nations des cadets obtenue en 2013, au Maroc.

Pour lui, la moisson est bien maigre en  54 ans d’indépendance, au niveau de l’équipe A. Il a aussi rappelé le contexte dans lequel arrive le nouveau sélectionneur national. « Vous arrivez à un moment où les Ivoiriens sont abattus par l’élimination précoce au Brésil, lors de la coupe du monde ». Mais il se veut optimiste. « Faisons fi du passé et regardons l’avenir. Nous souhaitons soulever  une coupe avec vous », plaide-t-il.

Alain Lobognon n’a pas manquer d’informer lesuccesseur de Sabri Lamouchi sur le  caractère exigeant du public sportif ivoirien. « Nous sommes près de 22 millions d’habitants et à chaque match, vous avez autant de supporters de leur équipe. Certains se permettront même de faire le classement avant et pendant le match. Vous êtes dans un pays où il y a des passionnés du football qui donneront de la voie à un moment donné ».

Il l’a toutefois exhorté à faire son travail. « Faites votre travail. Faites-le en toute responsabilité. Il est su de tout le monde que vous êtes un entraîneur qualifié. C’est pourquoi, la Fif vous a fait confiance. C’est une grande première en Côte d’Ivoire qu’il y ait eu un appel à candidature pour désigner un entraîneur de la sélection nationale », dira Alain Michel Lobognon. Avant de lui prodiguer quelques conseils. « Vous aurez assez de critiques comme l’a été le président de la Fif depuis deux ans. Vous aurez la presse dans votre dos toujours prête à faire la police. Mais soyez fort. Si vous gagnez, vous serez le chouchou des Ivoiriens mais si vous perdez,  attendez-vous à des critiques ».

Le ministre Alain Lobognon a également regretté que depuis 2003, la Côte d’Ivoire ait connu une multitude d’entraîneurs. Il a aussi souligné: « aujourd’hui, nous allons vers une stabilité et je souhaite qu’en 2015, 2017 et 2019, la Côte d’Ivoire aille à ces compétitions avec vous sur le banc de touche parce que nous voulons une stabilité au niveau de notre encadrement technique. Ceci pour respecter la souveraineté de la fédération. 

Eugène Yao
eugene.yao@fratmat.info