Éliminatoires Mondial 2014: Le bilan de la 5ème journée de la zone Afrique

Quelques joueurs de l'équipe ivoirienne
Quelques joueurs de l'équipe ivoirienne
Quelques joueurs de l'u00e9quipe ivoirienne

Éliminatoires Mondial 2014: Le bilan de la 5ème journée de la zone Afrique

Éliminatoires Mondial 2014: Le bilan de la 5ème journée de la zone Afrique

A l’issue de  la cinquième journée des éliminatoires Mondial 2014 disputée le week-end dernier,  cinq pays ont déjà eu leur ticket pour le dernier tour. Il s’agit de  la Côte d'Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, la Tunisie et l'Algérie. Il faudra, toutefois, attendre la dernière journée qui se jouera en septembre prochain pour connaître les autres équipes qualifiées pour la suite de la compétition.

Dans le groupe A, l' Éthiopie qui a battu l’Afrique du Sud (2-1) totalise (13 points +5). Le pays est déjà qualifié au détriment de l’Afrique du Sud (8 points +4), du Botswana (4 points -3) et de la Centrafrique (3 points -6).

La Tunisie, leader du groupe B avec 11 points +4 est aussi qualifiée. Le Cap vert (6 points -1), la Sierra Leone (5 points +0) et la Guinée Équatoriale (5 points -2) sont éliminés.

Dans le groupe C,  c’est la Côte d’Ivoire (13 points +10) qui s’est qualifiée. Le Maroc (8 points +1), la Tanzanie (6 points -2) et la Gambie (1 point -9) ont dit adieu à la coupe du monde 2014. 

En battant le Mozambique (0-1), l'Égypte qui compte désormais 15 points +7, s’est également qualifié dans le groupe G. La Guinée, malgré sa victoire (2-0)  retourne au bercail  avec ses 10 points. De même que le Mozambique (2 points -8) et le Zimbabwe (1 point -5)

L'Algérie dans le groupe H a également pris son ticket en allant battre le Rwanda (0-1). Car avec 12 points +8,  il ne peut être rattrapé  par le Mali (7 points +1), le Bénin (4 points -3) et le Rwanda (2 points -5).


Les pays qui attendent

Dans le groupe D, si aucun miracle n’est encore possible pour le Soudan (4 points -7) et le Lesotho (2 points -13). En revanche la qualification se jouera à Accra entre le Ghana (12 points +14) et la Zambie (11 points +6).  La Zambie semble avoir compromis ses chances de qualification après son nul contre le Soudan (1-1) lors de la cinquième journée.
 
Dans le groupe E, trois équipes sont encore en course. Le Congo (10 points +4), le Burkina Faso (9 points +2) et le Gabon (7 point +0). Seul le Niger (3 points -6) est pour le moment éliminé dans cette poule. Le nom de l’équipe qualifiée pour les barrages dans ce groupe ne sera connu qu’à l’issue de la 6ème journée qui verra les oppositions Niger-Congo et Burkina Faso-Gabon.

Dans le groupe F, deux équipes sont déjà éliminées. La Namibie (5 points +0) et le Kenya (3 points -1). Le Nigeria (9 points +2) et le Malawi (7 points +1) devront attendre la dernière journée pour les départager.

Dans le groupe I, rien n’est encore joué entre la Libye (9 points +3), le Cameroun (7 points -1) et la RD Congo (6 points +1). Seul le Togo (4 points -3) connaît déjà son sort.  Le qualifié de cette poule sera connu le 6 septembre prochain.

Enfin dans le groupe J, deux équipes sont déjà éliminées. il s'agit de l’Angola (4 points -1) et le Liberia (4 points -3). Toutefois, le Sénégal (9 points +4) et l’Ouganda (8 points +0) sont encore en course avec un léger avantage pour le premier cité. Le verdict sera connu le 6 septembre prochain. 

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info