Eliminatoires JO 2020 (dames) / Le Nigéria sur le chemin de la Côte d’Ivoire

Eliminatoires JO 2020 (dames) / Le Nigéria sur le chemin de la Côte d’Ivoire


Brillamment qualifiées face aux Aigles du Mali dames (3-0 ; 0-0), les Eléphantes de Côte d’Ivoire affronteront les Super Falcons du Nigéria au 3e tour des éliminatoires des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Le match aller de ce choc ouest-africain est prévu à la fin de ce mois de septembre. Ce sera une autre paire de manche pour Touré Clémentine et ses filles qui héritent de la meilleure nation féminine actuelle au niveau du football féminin. Présentes récemment à la Coupe du monde 2019, en France, les Nigérianes sont également les championnes d’Afrique en titre.

Au tour précédent, Asisat Oshoala, la meilleure joueuse africaine, et ses camarades ont éliminé l’Algérie. Au match aller à Blida, elles s’étaient imposées (2-0). Malgré un effectif remanié, le Nigéria a également remporté le match retour, à domicile (1-0). C’est donc un très gros morceau qui attend Coulibaly Fatou et ses coéquipières.

Il faut rappeler que la dernière confrontation entre les deux équipes s’était soldée par la victoire des Super Falcons aux tirs au but, en finale de la Coupe Ufoa des nations qui s’est déroulée, il y a quelques mois à Abidjan. Malgré la qualité de l’adversaire, l’exploit est réalisable pour Touré Clémentine et ses joueuses qui ont un effectif assez riche avec des joueuses qui évoluent pour la plupart à l’étranger.

En outre, l’entraîneur de la Côte d’Ivoire pourra  s’appuyer sur équipe expérimentée dont les joueuses se côtoient en sélection depuis plusieurs années. Il manquera seulement une très bonne préparation ponctuée de quelques matches amicaux pour que Kpaho Nina, Tia Inès, Elloh Amon Rebecca, Nina Gauze et autres soient bien en jambes et retrouvent tous leurs automatismes.

Dans les autres affiches de ce troisième tour des éliminatoires  des Jeux olympiques, on aura le duel entre le Cameroun et la Rd Congo, le Ghana sera aux prises avec le Kenya et enfin la Zambie affrontera le Botswana. Les matches aller se disputeront le 30 septembre et les retour le 4 octobre. Après ce tour, il y aura les demi-finales et la finale pour connaître le nom de l’unique représentant africain pour Tokyo 2020.

Céleste Kolia