Eliminatoires Can U23 : Les Ivoiriens mal partis

Eliminatoires Can U23 : Les Ivoiriens mal partis

Scénario inattendu pour les Eléphants espoirs, en match aller des éliminatoires de la Can U23 2019. Ils ont été battus par la sélection espoirs de la Guinée (0-1), samedi, au stade Félix Houphouët-Boigny. Un but inscrit à la 66e par Sylla Morlaye, au terme d’un beau mouvement collectif. La Côte d’Ivoire a eu l’occasion de refaire son retard, mais Kouamé Christian a raté un penalty à la 81e.  Pour réussir l’exploit de se qualifier en Guinée, demain, Doumbia Idrissa et ses coéquipiers devront absolument revoir leur copie du match aller. Samedi, les Ivoiriens ont totalement déjoué.

Physiquement et tactiquement, ils ont été « bouffés » par des Guinéens plus déterminés, qui ont démontré de très belles  qualités techniques,  malgré l’état de la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny. Les Eléphants n’ont fait illusion que dans les 15 premières minutes des deux périodes. C’est dans l’un de leurs moments forts qu’ils ont encaissé l’unique but de la partie. Au départ de l’action, Kéita Jules, le joueur le plus percutant du Syli de Guinée, a profité d’un retour en zone très lent des Ivoiriens pour mettre sur orbite Sylla Morlaye qui a crucifié Ira Tapé Eliezer, le portier de la Côte d’Ivoire. Dans cette rencontre, les joueurs du coach Haïdara Soualiho ont perdu la bataille du milieu.

 L’absence de Sangaré Ibrahim, le capitaine de l’équipe, leur a été préjudiciable. Doumbia Idrissa, Timité Cheick Aymar et Ismael Chester, chargés d’animer ce secteur du jeu, ont souffert physiquement et aussi du manque de mobilité de toute l’équipe. Il était difficile de trouver les attaquants Bayo Vakoum, Dao Youssouf et Christian Kouamé. L’attaque des Pachydermes espoirs a été  mise sous l’éteignoir par une défense très solide des Guinéens. Conséquence, ils se sont créé très peu d’occasions franches de but, contrairement à leur adversaire qui a constamment mis en danger le portier Ira Tapé Eliezer. Haïdara Soualiho devra donc tirer les leçons de cette manche aller et revoir sa tactique. Notamment au niveau de ses choix, car l’équipe a du potentiel. Il devra aligner les éléments qui veulent réellement mouiller le maillot, au risque de perdre son billet pour Alexandrie 2019. 

Céleste Kolia