• Accueil
  • Sports
  • Eliminatoire CAN 2019 : Algérie, Maroc, Mali, Ghana… sous pression

Eliminatoire CAN 2019 : Algérie, Maroc, Mali, Ghana… sous pression

jeudi, 18 octobre 2018 01:07
Eliminatoire CAN 2019 : Algérie, Maroc, Mali, Ghana… sous pression Crédits: Archives

Il reste encore dix-neuf places à pourvoir pour la Can 2019 qui aura lieu au Cameroun. Les deux dernières journées seront très disputées dans certains groupes. De grandes nations du football ne sont pas à l’abri d’une surprise désagréable.

Dans la poule B où évolue le Cameroun, qualifié d’office, le Maroc est sous pression dans la bataille pour l’unique place qualificative du groupe. Classés 2e, avec 7 points, les Lions de l’Atlas sont sous la menace du Malawi (4 points), après avoir été tenus en échec par les Comores (2-2) lors de la 4e journée. Les joueurs d’Hervé Renard se déplacent alors à Lilongwe, lors de la dernière journée. Dans la poule D, l’Algérie s’est également compliqué la tâche en concédant sa première défaite des éliminatoires contre le Bénin (0-1) le 16 octobre à Cotonou. Les débats sont relancés dans ce groupe après la victoire (1-0) du Togo en déplacement en Gambie. Le choc de la 5e journée entre le Togo et l’Algérie sera déterminant.

Dans le groupe C, c’est indécis entre le Mali (8pts), le Gabon (7pts) et le Burundi (6pts). Les Aigles devront réaliser une grosse performance à Libreville le 16 novembre contre le Gabon pour faire un pas vers la qualification. Dans le groupe I, le Burkina Faso a raté une belle occasion de se rapprocher de la qualification en concédant le nul (0-0) au Botswana. Un seul point pris qui met les Etalons (7 pts) sous la menace des Palencas negras d’Angola (6pts). C’est la Mauritanie qui mène les débats avec 9 points. Les Mourabitounes peuvent assurer leur qualification lors de la 5e journée en cas de victoire contre le Botswana, à domicile.

Le Ghana est également dans le doute dans le groupe F. Les Black stars occupent la 3e place avec 3pts derrière le Kenya (7pts) et l’Ethiopie (4pts). Trois équipes à la lutte pour les deux places qualificatives après le forfait de la Sierra Leone.

Quart de finaliste de la Can 2017, au Gabon, la Rd Congo (5pts) est en difficulté dans la poule G. Yannick Bolasie et ses coéquipiers seront à la lutte avec le Congo (4pts) et le Liberia (4pts) pour l’une des places qualificatives du groupe. Congo-Rd Congo de la 5e journée à Brazzaville sera électrique. Selon le règlement de la Caf, en cas d’égalité de point entre deux pays, seront pris en compte les critères suivant : le plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre entre les deux équipes concernées ; la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe ; le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe.

Céleste Kolia

 

Read 663 times Last modified on jeudi, 18 octobre 2018 01:09